Id6 a animé une conférence à Toulouse sur le serious comme outil de formation et d’accompagnement
La question numérique représente un enjeu d’insertion sociale, professionnelle et d’expression citoyenne. L’omniprésence du numérique dans la vie des jeunes ouvre la possibilité d’un accès massif aux savoirs et favorise les phénomènes de coopération et d’autodidaxie. La diversité des usages des nouvelles technologies donne de nouveaux moyens d’apprendre et de coopérer à la production des savoirs. Pour autant, l’utilisation des TICE en formation ne dispense pas de la relation d’accompagnement et de conseil de l’intervenant.e, même si ce type de produit-logiciel renforce l’acquisition et la conscientisation de compétences par l’action. Cette conférence a pour objectif de montrer en quoi les jeux sérieux ou serious games constituent des outils de formation au montage de projet, des supports ludiques permettant de stimuler l’implication des jeunes dans leur parcours ; enfin ce sont des instruments favorisant l’identification et la valorisation des compétences chez les jeunes.
Une conférence organisée par Ressources et territoires, voir les actes: