Dans l’optique de proposer des offres toujours mieux adaptées, Id6 a fait un nouveau pas dans la considération des professionnels pour lesquels l’association innove. Mercredi 21 Octobre était organisée, dans les locaux de La Grappe à Lille, une matinée co-design autour du dispositif Skillpass, animée par Aude Liefooghe de Co-Innov-Action.
Le co-design est une démarche de réflexion et de mise en commun d’idées provenant de profils et de personnalités différentes dont l’hétéroclisme permet d’atteindre des niveaux de compréhension plus élevés. Ainsi, pour citer Edgar Morin, « Plus puissante est l’intelligence générale, plus grande est sa faculté de traiter des problèmes spéciaux. »
Etaient réunis ce Mercredi 21 Octobre près d’une trentaine de professionnels des mondes de l’Education (Inspecteurs, professeurs), de la Formation professionnelle (formatrices, formateurs, pédagogues…) , de l’Entreprise (chef d’entreprise), du Volontariat ainsi que de l’Insertion professionnelle (conseillères et conseillers de missions locales, éducateurs spécialisés de la PJJ…). C’est en co-construisant avec eux nos réflexions autour des usages de nos dispositifs que nous souhaitons répondre au mieux à leurs attentes dans chacun des champs susmentionnés.
Les participants ont été répartis en cinq groupes distincts afin de réfléchir à une intégration optimale (utopique) de SkillPass dans un monde imaginaire au sein duquel le fonctionnement par compétences (ou « talents » pour reprendre le terme utilisé par Aude) est un enjeu sociétal majeur. Les cinq pôles sont les suivants : Entreprise / Education / Formation professionnelle / Insertion professionnelle / Volontariat-Bénévolat. Chacun des groupes a imaginé une fiction dans laquelle la prise en compte des talents de chacun se voit être la solution aux problèmes de cette société futuriste (la fiction prend place vers 2020).
Puis en gardant la même disposition et la même répartition en groupe qu’à l’activité précédente, il s’est agit de créer des boîtes qui rassembleraient l’offre SkillPass, en orientant chacune d’elles selon les domaines préalablement définis. Du matériel de création/bricolage était mis à disposition ainsi que des supports d’information tels que des plaquettes et des manuels d’usage.