AGIR CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

La Scénaribox est un espace numérique permettant la construction et le suivi « à la carte » de parcours d’accompagnement à destination de jeunes décrocheurs ou en voie de décrochage.

La Scénaribox est un espace numérique permettant la construction et le suivi « à la carte » de parcours d’accompagnement à destination de jeunes décrocheurs ou en voie de décrochage.

Dynamiser l’insertion professionnelle

Le dispositif a pour objectifs de construire une orientation basée sur les besoins des décrocheurs et ceux des entreprises de secteurs en tension, de proposer un parcours dynamique, aux apprentissages pertinents, débouchant sur un emploi mais aussi de diffuser le dispositif et exploiter les résultats pour assurer la bonne intégration des outils dans les pratiques.

 

Reposant sur une coopération multi-acteurs associant les mondes de l’éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle et de l’entreprise, les cursus de formation professionnelle proposés aux jeunes décrocheurs permettront de combler leurs besoins et celles des entreprises. Ces dernières s’investiront d’ailleurs bien au-delà de la co-construction des parcours formatifs puisqu’elles s’engageront sur des offres d’emploi avec les jeunes du groupe test à l’issue de leur démarche de formation et de mobilité. Du côté des attentes et besoins spécifiques des jeunes, l’accent sera mis sur trois aspects importants :

 

  • Un processus d’orientation/sélection original reposant sur les intérêts et les compétences transversales des jeunes décrocheurs leur permettant de se projeter dans les métiers proposés ;

 

  • Un parcours de formation, alternatif de la forme scolaire en termes de modalités d’enseignement et de relation enseignant/ apprenant en lien avec les réalités du métier préparé ;

 

  • Un appui constant aux jeunes participants, par le biais d’outils de remobilisation, de soutien à l’estime de soi et de valorisation des compétences professionnelles et transversales acquises dans toute situation d’apprentissage formel et non formel.

Repérage

Bilan des compétences, savoir-être et savoir-faire, centres d’intérêt des jeunes, mise en adéquation avec les besoins des entreprises et postes repérés et positionnement vers un des parcours de formation proposés.

Formation

Formation liée aux besoins des entreprises partenaires repérées.

Mobilité

Mobilité courte à l’étranger (2 mois) sous forme de stage professionnel Erasmus + dans un des pays européens partenaires du projet.

Emploi & suivi

Insertion au sein des entreprises partenaires et suivi post emploi pendant 6 mois.

Permettre aux jeunes de reprendre en main leur parcours

L’IMPACT DE LA MOBILITÉ SUR LE PARCOURS
DES JEUNES

L’amélioration de l’employabilité passe par le développement de compétences, académiques, professionnelles mais encore transversales, pour s’adapter aux évolutions des métiers et du marché du travail. Les études réalisées auprès des bénéficiaires d’une expérience de mobilité confirment l’apport positif de la mobilité sur l’employabilité. En effet, la mobilité constitue une plus-value pour l’insertion professionnelle. Pour les profils “Bac+2 et moins”, l’expérience de mobilité a un effet incitateur dans la reprise d’étude.

  • Les jeunes partis en mobilité accèdent au 1er emploi en moyenne en 2,9 mois (contre 4,6 mois pour les autres).

     

  • Ils sont 37% à accéder à un emploi à durée indéterminée au 1er emploi (contre 26% pour les autres).

     

  • Plus d’un stagiaire sur trois s’est vu offrir un poste dans son entreprise d’accueil.

LES PARTENAIRES DU PROJET

En savoir plus sur la scénaribox

Share This
felis ut libero. adipiscing id, velit, diam massa