Le projet vise à transférer au Maroc (Oujda dans un 1er temps) un dispositif unique basé sur un support vidéoludique (SkillPass-game) permettant aux jeunes scolarisés et aux jeunes vulnérables sur le marché du travail d’identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie. Il concerne des compétences issues d’expériences diverses: sports, stages, vie quotidienne, volontariat, chantiers d’insertion…
L’usage du support en collectif permet d’explorer tout au long du jeu sérieux les compétences suivantes : Traiter l’information, Organiser, Résoudre des problèmes, Travailler en équipe, Encadrer, Communiquer. La mise en valeur de ces compétences transversales prend un caractère de nécessité impérieuse dans la mesure où elle constitue bien souvent l’unique ressource dont les jeunes disposent pour crédibiliser leur profil sur un marché de l’emploi aux critères élevés. Pour les jeunes oujdis en recherche d’emploi, les compétences acquises tout au long de leur vie sont aisément transférables au contexte de l’économie formelle pour peu qu’elles soient identifiées et valorisées comme telles. Pour les jeunes scolarisés le dispositif permettra de renforcer des choix d’orientation ou de lancer des dynamiques éducatives à partir des TICE.
C’est ce que propose concrètement cette innovation de rupture dans les modes d’accompagnement vers l’emploi pour les acteurs de l’insertion et scolaire au Maroc pour lesquels l’employabilité des jeunes est un enjeu majeur. Le processus offre des usages variés centré sur les apprenants : approche par compétences, travail sur l’estime de soi, découverte du monde professionnel, bilan de compétences en fin de cursus etc.
ID6 sera en charge de la coordination du projet d’expérimentation puis d’adaptation du serious game et de son usage, coordination qu’il conduira en étroite coopération avec le Ministère de l’Education du Maroc (Direction du Programme Genie, Division de l’enseignement à distance, Inspection pédagogique régionale de L’oriental), ce partenariat est essentiel pour pérenniser l’action. Il est enrichit par celui de la Ville de Lille et notamment par son représentant à Oujda et d’Estifeda une organisation spécialisée dans l’éducation au numérique.
Par ailleurs, localement l’INDH (plateforme de « Centres sociaux »), l’Espace Volontariat d’Oujda, seront également associés au déploiement de la phase d’expérimentation-adaptation du serious game concernant les publics hors scolaires.
Le projet est copiloté par Id6 et le Ministère Marocain de l’éducation nationale et des acteurs locaux de la jeunesse dans la région de l’Oriental (Oujda) et financé par la Ville de Lille.