03 61 76 09 91 contact@id6tm.org

Développer ses compétences

Z

Identifier les compétences transversales des jeunes et les valoriser

Renforcer les compétences transversales en lien avec le métier choisi

w

Développer un langage et une approche commune autour des compétences transversales

Intégrer le numérique dans pratiques

Projet XP+ est un projet à l’initiative de l’IFAPME autour de l’identification, la valorisation, le développement et la reconnaissance des compétences transversales chez les jeunes en apprentissage. En Belgique, 59% des employeurs évoquent les compétences transversales comme critères de sélection et d’évaluation des candidats.

Le projet s’appuie sur le réseau de l’IFAPME afin de renforcer les initiatives en faveur de l’insertion durable des apprenants en entreprise. La première phase de projet mobilise une centaine d’apprenants répartis dans deux classes d’électricité et de commerce de détail sur Namur, Liège et Charleroi.

L’IFAPME a choisi SkillPass et le référentiel RECTEC afin d’accompagner l’identification et la valorisation des compétences transversales des jeunes. La démarche rassemble des équipes pédagogiques et des chefs d’entreprises autour de la conception de 2 référentiels « métiers » (électricité et commerce de détail).

Plus d’une centaine d’apprenants a été formé à l’identification de leurs compétences transversales avec SkillPass et testent les référentiels métiers au cours de leurs immersions professionnelles.

Le projet verra à terme une refonte complète du suivi des jeunes en stage en s’appuyant sur une plateforme numérique afin de mettre en valeur des compétences essentielles au cours de leur formation.

adipiscing Aenean suscipit at luctus mattis eleifend leo libero vulputate,