VALORISER LE SERVICE CIVIQUE

DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Insigno est un projet expérimental de valorisation des compétences transversales des jeunes en Service Civique dans les Hauts de France. Il s’appuie sur un réseau d’acteurs accueillant des jeunes en service civique et sur une architecture numérique visant à faciliter la reconnaissance des compétences acquises autour de l’engagement.

Répondre aux problèmes des volontaires

Les volontaires ayant peu d’expériences et/ou peu de qualifications font face à de nombreuses difficultés pour valoriser leurs compétences et leur employabilité réelle malgré leur Service Civique. De plus, les bilans de compétences ne sont pas toujours accessibles ou adaptés pour aider les volontaires à valoriser leurs expériences.

Rendre visibles les expériences professionnelles et personnelles

Insigno vise à rendre plus visibles les compétences transversales de chaque individu (organisation, communication, numérique, etc.) en les contextualisant dans leurs expériences professionnelles et personnelles. Les volontaires seront désormais capables de se valoriser sur le marché de l’emploi face aux recruteurs.

Valorisation des compétences transversales par les Open Badges

Insigno favorisera la mise en lumière des compétences transversales, quel qu’en soit le contexte d’acquisition, afin d’améliorer leur reconnaissance globale grâce aux Open Badges.

N

L'apport des Open Badges

Un Open Badge se présente sous la forme d’une image qui contient des méta-données. Au cours du projet DIVA, Id6 a développé un écosytème régional constitué d’un vaste réseau d’acteurs de l’éducation, de la formation, de l’insertion et de l’orientation. Grâce à cet écosystème, les acteurs parties prenantes concourent à une meilleure reconnaissance des jeunes engagés dans des expériences de Service Civique en valorisant notamment leurs compétences transversales.

Un projet financé par

ut et, commodo accumsan amet, suscipit