03 61 76 09 91 contact@id6tm.org

DIVA (Dispositif de valorisation des acquis par les TICE) verra la production d’une plateforme régionale pour la délivrance de badges de compétences transversales.

Le projet DIVA, initié fin 2018 entend répondre aux besoins de publics en prise avec une problématique d’insertion complexifiée par une employabilité fragilisée (publics avec faible qualification pertinente au regard des attentes du marché de l’emploi local et/ou peu expérimenté sur les postes auxquels ils pourraient prétendre). Il s’appuie sur un dispositif déjà existant, Skillpass-Game qui pourra être exploité en distanciel ou semi-distanciel, dans ou hors du cadre d’un accompagnement institutionnalisé vers l’emploi. Il s’agit de pallier la difficulté d’identifier ses compétences transversales issues d’expériences composites pour les valoriser dans le cadre de la recherche d’emploi.

Le premier objectif de DIVA est l’adaptation du dispositif Skillpass-Game au public visé et d’y incorporer un système de badges. Ces derniers viennent apporter la reconnaissance d’acteurs institutionnels des mondes de l’éducation, de la formation, de l’orientation et de l’insertion à cette démarche d’identification et de valorisation des compétences transversales acquises au cours d’activités diverses. Ce badge offrira aux recruteurs une description des compétences transversales acquises au cours d’expériences. Pour les utilisateurs, il couronne un cheminement réflexif élaboré qui permet à la fois d’apprendre à se connaître, à discerner ses atouts compétenciels, et d’apprendre à valoriser son employabilité

Les partenaires du projet

Conseil Régional des Hauts de France, Rectorat de Lille, Onisep, EPA, Enactus, Hauts de France Innovation Développement…