évaluER et développer des compétences transversales des agents publics

Orienter / Construire un projet professionnel dans le cadre d’une
mobilité et/ou d’un souhait de reconversion professionnelle.

Former / Développer des compétences en lien avec des situations de travail/métiers

Développer des compétences pour accéder à d’autres fonctions

Recruter en objectivant le niveau des compétences attendues au regard d’une grille de mise en situation et d’un référentiel

La Fonction publique est impactée depuis quelques années par des changements importants provoqués notamment par le management par projet, le développement de la transversalité, des défis technologiques et humains de grande envergure. De plus, l’évolution des structures et des attentes sociales nécessite aujourd’hui des compétences de plus en plus nombreuses. Il apparaît donc nécessaire de développer et valoriser les compétences du personnel, condition incontournable de l’investissement sollicité. D’autant plus que la confrontation au changement semble être devenu la règle et non plus l’exception.

A cet effet, la question des compétences transversales, mobilisables dans diverses situations professionnelles est au coeur de la réflexion dans le secteur public comme dans le secteur privé. 

En ce sens les PFRH PACA et Corse soutenues par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGGAFP) se sont portées volontaire pour expérimenter et développer des outils d’évaluation des compétences transversales afin de permettre aux agents d’évaluer leurs compétences transverses et au recruteur d’évaluer les candidats sur leur maîtrise de ces compétences en fonction des attendus du poste.

Il est effectivement nécessaire de développer des dispositifs qui prennent en compte l’évaluation, la reconnaissance et la valorisation des compétences. Ces dispositifs doivent pouvoir s’appuyer sur le quotidien des professionnels.

justo dictum sed amet, venenatis sit ut vel, felis ut leo fringilla