11 Avril 2014

Ce vendredi, une dizaine d’animateurs du CREPS de Wattignies a pu tester  pour la première fois la version Bêta de SkillPass.

Un dispositif innovant

Le projet d’expérimentation Ludo Ergo Sum a vu la création d’un serious game (Skillpass) inséré au dispositif de repérage des compétences acquises lors d’activités diverses d’apprentissage non formel  et informel (sports, stages, courtes missions, services civiques, expériences participatives, volontariat, mobilité européenne et internationale, chantiers d’insertion, etc.).

Ce dispositif innove sur le fond comme sur la forme :

– il s’appuie sur un serious game créé (aspects pédagogiques) par un consortium de professionnels experts en ingénierie pédagogique du numérique, de l’insertion et de l’éducation;

– il s’inspire d’un référentiel reconnu intitulé « Compétences-clés » qui, adapté aux problématiques d’insertion juvénile, permettra aux jeunes d’identifier les compétences transversales qu’ils développent au cours de leur parcours (scolaire, extrascolaire, professionnel, participatif, etc.) sans savoir les repérer et les mettre en valeur.

Pourquoi un serious game ?

Le format serious game permet de toucher un public familier de l’univers du jeu vidéo. Au-delà de leurs aspects ludiques, les serious games permettent de :

  • Relativiser le rapport à l’échec,
  • Personnaliser des processus pédagogiques en fonction des besoins différenciés des publics cibles,
  • Résoudre des problèmes dans un contexte stimulant,
  • Faire interagir les joueurs, favoriser l’échange et le partage,
  • Mettre la connaissance directement en lien avec le « faire ».

 

 

 

 

Share This