Agir ensemble pour et avec la jeunesse
Le concept :
Le projet « Agir ensemble pour et avec la jeunesse » a eu vocation à bâtir des ponts entre les différentes parties prenantes – jeunes, associatifs et responsables publics – d’un dialogue structuré « de proximité » sur les questions d’intérêt pour la jeunesse. Ce type de coopération multi-acteurs pose les bases de démarches et projets véritablement prometteurs en termes de socialisation politique des jeunes.
Un projet complexe multi-supports et multi-cibles :
L’objectif du projet a nécessité la combinaison d’une importante production de supports afin de cibler toutes les parties prenantes du projet : jeunes, associations et élus locaux. En effet, le projet a vu la réalisation d’un séminaire national à Lille Grand Palais, une étude sur la participation des jeunes en France, un guide pédagogique et un espace internet dédié offrant films pédagogiques, modules e-learning etc…
La cible
– Décideurs publics de tous niveaux (local, départemental et régional)
– Techniciens de l’action publique « jeunesse »
– Experts de la coopération politique en matière de jeunesse
– Organisations actives dans le domaine de la jeunesse
– Organisations de jeunesse
– Jeunes engagés ou non dans la vie publique de leur communauté locale.
Les origines
L’idée de ce projet nous est venue à la suite d’un séminaire d’échange de pratiques, dont l’objectif était de comprendre les raisons pour lesquelles des dispositifs européens spécifiquement conçus dans le but d’améliorer l’accès des jeunes à la participation démocratique, ne recueillaient pas le succès espéré.
En région Nord-Pas-de-Calais, pourtant réputée pour le dynamisme de son très dense tissu associatif et l’engagement précoce de ses collectivités territoriales en faveur de la participation des citoyens à la vie publique locale, le nombre de projets déposés au titre de ces sous-actions reste faible.
Après consultation de nos réseaux, il ressort que ce programme européen n’est pas encore identifié comme l’outil de démocratie participative appliquée à la jeunesse qu’il a vocation à être. Et ce faute d’une visibilité suffisante du concept européen de « dialogue structuré », contrastant clairement avec la vague de popularité qu’a remporté celui de « démocratie participative » sur la scène publique locale des vingt dernières années (pensons aux Conseils de jeunes, aux comités consultatifs de citoyens, et toutes autres démarches plus connues sous le nom de « démocratie participative », qui pourraient, sans mal, se décliner à la jeunesse).
C’est précisément à cette lacune que veut s’attaquer notre projet en mettant en évidence les opportunités locales qu’une telle priorité communautaire génère pour la vie démocratique de proximité. D’où l’idée de créer des espaces de politisation juvénile, les plus accessibles et constructifs possibles, par la rencontre et le dialogue entre jeunes et décideurs publics, en recourant, puisqu’elles existent, aux opportunités européennes qu’offre le Programme JEUNESSE EN ACTION (en complément d’éventuels dispositifs locaux de soutien).
Voir ici l’étude: etudeparticipation2011