Promotrice de la première heure de la coopération européenne en matière de jeunesse et d’éducation, ID6 a contribué à son rayonnement au travers de nombreux projets, de formations de professionnels jeunesse  (Plan national Missions Locales par ex.) en vue d’inciter à la mobilisation des programmes européens tels Jeunesse en Action, Leonardo Da Vinci… Erasmus+ aujourd’hui.

La dimension internationale d’ID6 s’exprime également en termes de démarche coopérative puisque la grande majorité des produits créés par l’association l’ont été en partenariat avec des structures et organismes européens pour une diffusion à l’échelon européen et au-delà.

Aujourd’hui c’est en Tunisie, au Maroc et au Québec qu’ID6 souhaite voir se déployer ses produits d’innovation pédagogique.

La stratégie de l’association en ce sens s’appuie sur son expérience marocaine qui lui a permis de modéliser un plan de pénétration assis sur l’identification d’acteurs-facilitateurs, leur mobilisation puis leur engagement dans une démarche d’expérimentation sur leur terrain aboutissant au déploiement à plus grande échelle de nos produits.

En amont de ce processus, nous nous attelons à cerner les systèmes d’éducation/formation pour en déterminer le potentiel de déploiement, les secteurs qui pourraient y être les plus favorables et coopératifs, les personnes-ressources susceptibles de constituer des relais efficaces et proactifs ainsi que les fonds disponibles au cofinancement de cette démarche nécessitant tout de même une phase d’expérimentation parfois coûteuse.

Pour ce faire, l’association a pris part à des salons et manifestations internationales à l’occasion desquels des liens se sont noués avec le Maroc, notamment, ainsi que le Québec et, plus récemment, la Tunisie.

Plus exigeante en termes de moyens, cette démarche de déploiement international basée sur la coopération est également plus stable et nous assure une meilleure diffusion que ne l’aurait pu une stratégie commerciale agressive plus classique. Elle permet également à l’association de se maintenir sur des mécanismes coopératifs mieux maîtrisés par ses collaborateurs et susceptibles d’être valorisés auprès des milieux de l’éducation formelle et non formelle de ses marchés d’ancrage et de développement.

Les prochaines échéances pour l’équipe d’Id6 

Septembre: Londres – Royaume Uni: participation au #play14 – London Edition

Septembre: Dépôt candidature Erasmus+ PRACTICE avec 5 partenaires européens

Octobre:Bruxelles Conférence européenne Erasmus+ sur la Reconnaissance des compétences

Novembre: Hammamet/Tunis – Tunisie: participation à ICT4ALL – Adhésion à l’alliance franco Tunisienne pour le numérique

Décembre:Oujda – Maroc: projet d’expérimentation du dispositif SkillPass avec les acteurs jeunesse du territoire Oujdis et Lillois

Décembre: Québec : démarrage du plan d’expérimentation

Share This