L’équipe Trigone du laboratoire de recherche Cirel de Lille 1 a présenté un point d’étape de la recherche fondamentale sur SkillPass lors d’un évènement organisé à Lilliad

La recherche LES en quelques points clés

  • Financée par le Conseil régional des Hauts de France dans le cadre du programme ARCIR sur une durée de 3 ans (septembre 2015-août 2018) et Pictanovo.
  • Elle porte sur l’expérimentation régionale du dispositif sociotechnique et vidéo-ludique Skillpass, développé par Id6.
  • Son phasage : N1 enquête exploratoire (12/15-04/16), N2 phase extensive de recueil de données (09/16-12/17), N3 analyse et diffusion des résultats (01/18-08/18)
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Présentation du point d’étape par Frédérique Bros, chercheure et directrice de la recherche SkillPass

Sa visée : produire, via une approche pluridisciplinaire, des connaissances relatives à l’influence de la médiation vidéo ludique (via Skillpass) sur :

  • Les rapports au savoir des jeunes en insertion (axe 1)
  • Les pratiques d’accompagnement des professionnels (axe 2)
  • Les compétences en jeu dans Skillpass (axe 3)

De manière transversale, produire une réflexion épistémologique et méthodologique sur l’outillage et la cohérence du dispositif de recherche.

Repères méthodologiques

  • Démarche / approche : compréhensive, heuristique et ouverte pour s’adapter aux rythmes et aux aléas propres à l’action.
  • Stratégie qualitative : expliquer en compréhension un phénomène (y compris en mobilisant des techniques quantitatives).
  • Enquête menée selon plusieurs modalités : observations in situ, entretiens individuels et collectifs, bilans de savoirs, entretiens d’explicitation assistés (diaporama…), questionnaire.

Le questionnement par axes et la démarche d’enquête, les outils mobilisés

Axe 1 (Rapport au savoir)

Quelle est l’influence de l’utilisation de Skillpass sur le rapport au savoir des jeunes en insertion ?

  • Que peut-on dire du rapport au savoir des jeunes ciblés par Skillpass ? (F qualifier le RAS des publics / Passation de bilans de savoir T1) : Pour l’heure, enquêtes réalisées et à venir à la ML-Ronchin, à l’E2C-Roubaix, à Epistème-Bruay, à Action-Avesnes les Aubert.
  • Comment celui-ci s’actualise-t-il suite à la médiation vidéo-ludique proposée ? (F caractériser l’expérience de jeu Skillpass / Réalisation d’entretiens individuels T2 (semi-directifs (« classiques ») et d’explicitation assistés). Pour l’heure, passations réalisées et /ou programmés (février et mars 2017) à la ML-Ronchin et à Epistème-Bruay.
  • Skillpass favorise-t-il chez eux le développement de « logiques d’apprenance » ? (F mettre en relation profils de RAS et rapports à Skillpass)
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Avec Olivier Las Vergnas directeur du CIrel et membre de l’équipe de recherche SkillPass

Axe 2 (Pratiques professionnelles)

Comment les acteurs se servent du dispositif Skillpass pour développer des pratiques d’accompagnement visant la valorisation et la reconnaissance des compétences clés de leurs publics ?

Comment ces usages transforment leurs activités et pratiques,  l’organisation du travail pédagogique et les représentations des métiers de l’insertion ?

En quoi les dimensions « innovantes » du dispositif déterminent l’évolution et pèsent sur la professionnalisation aux métiers de l’insertion ?

  • Entretiens exploratoires auprès des professionnels (12) & observations des usages du dispositif (4) → Identifier des variables descriptives des pratiques et leurs déterminants.
  • Construction d’un questionnaire destiné à tous les professionnels, intégrant les dimensions de l’outil TAM (Technology Acceptance Model).

L’analyse factorielle des correspondances dessinera les types de configurations organisationnelles et de professionnalités en cours/en tension au sein du champ de l’insertion.

  • Entretiens complémentaires pour approfondir les déterminants des stratégies de professionnalisation (professionnalités, autoformation, représentations du métier).
  • Les terrains d’expérimentation par réseaux
  • AROFESEP, Missions locales, E2C
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