Identifier et valoriser les compétences transversales

La formation Identifier et valoriser les compétences a pour objectif de faire le point sur la notion de compétence et sur les moyens d’identifier celles-ci chez les jeunes dans le but de les mettre en valeur dans le cadre de démarches relatives à leur recherche d’emploi, leur orientation, leur insertion socioprofessionnelle, leur bilan de compétences, etc…

Objectifs visés

  • Comprendre la notion de compétences à travers les instruments de visibilité et de valorisation (Livret de compétence, ePortfolio, CV Europass/Youthpass…) et se situer dans les dispositifs basés sur les différents référentiels de compétences
  • Être capable d’accompagner des jeunes dans leur démarche d’identification de leurs propres compétences et de complétude de supports de valorisation…
  • S’outiller pour mener des sessions collectives de repérage de compétences avec le dispositif pédagogique SkillPass basé sur un Serious Game et une application logicielle
  • Transférer l’approche dans une logique d’insertion professionnelle durable et de mobilité des jeunes et faciliter l’élaboration/validation d’un projet professionnel

Contenus

Cette formation s’aborde sous un angle outil : notion entretien d’explicitation, portfolio de compétences, Serious Game compétences, logiciel cartes de compétences afin de les intégrer dans ses propres dispositifs de reconnaissance des acquis.

  • Définitions de l’éducation formelle/non formelle et de la notion de compétences (transversales, soft skills…)
  • Stratégies locale, régionale et européenne pour favoriser la reconnaissance des acquis : quels partenaires pour quelle reconnaissance

Informations pratiques

 

Public

Formateurs, animateurs, éducateurs, enseignants, conseillers, etc.

Durée

De 1 à 2 jours

Coût

De 540.00€ à 860.00€ HT

 

En +

  • 10 licences du dispositif SkillPass, le jeu révélateur de compétences
  • 1 Manuel d’usage
  • 1 suite documentaire pédagogique
  • Accès à l’espace Pro gestion des cohortes
  • Les instruments pour rendre visible les compétences : exemples d’ePortfolio, le CV Europass, le Youthpass, le PEC, etc…
  • Les usages en matière de reconnaissance des compétences : les outils pour faciliter la posture réflexive, le récit biographique, l’analyse pour décrire, catégoriser, ranger… (en collectif et en individuel)
  • Les supports vidéoludiques pour favoriser la posture réflexive chez les jeunes et libérer la parole
  • Le numérique comme support d’accompagnement des jeunes

La formation permet de faire vivre à chaque stagiaire le processus tel qu’un jeune en bénéficierait.

Modalités pédagogiques

La formation est pratique et expérientielle. Elle permet une réflexion et une prise de distance. Elle offre des phases de travail individuel et collectif organisées de manière progressive afin de favoriser l’appropriation des outils.

Les participants sont conduits à travailler sur des protocoles d’entretiens afin de faciliter la posture réflexive, le récit biographique. Le dispositif pédagogique donne à chacun l’occasion d’expérimenter les différents points de vue : interviewer, interviewé, observateur, etc…

Programme format 1 jour (540.00€ HT)

Introduction/Présentation

09:00-09:30 Contexte : la compétence au centre des enjeux d’éducation formation.

Le point sur la reconnaissance des compétences : les stratégies européenne et nationale. Découverte des instruments de valorisation : Europass, Youthpass, exemples de portfolios/ePortfolio, livret de compétences…

9:30-10:00 Déterminer ses propres enjeux et situer sa pratique

Etat des lieux de ses pratiques

10:00-10:30 Serious game: une pédagogie vraiment révolutionnaire ?

Présentation de dispositifs pédagogiques basés sur des serious game. Eclairage sur les usages, la posture pédagogique…

10:30-10:45 Installation technique: la pédagogie à la merci de la technologieComment assurer la fiabilité technique d’une intervention SkillPass

Prise en main du Serious Game SkillPass : vivre le processus tel un jeune bénéficiaire du dispositif

11:00-11:45 Exploration du serious game SkillPass – chapitre 1 et animation

Faire comprendre la notion d’apprentissages, découvrir le processus de Portfolio, sensibiliser à la posture réflexive…  Comprendre les compétences en jeu et comment elles se déclinent en capacités/indicateurs

 11:45-12:30 Exploration du serious game SkillPass – chapitre 2 animation.

S’engager concrètement dans une phase exploratoire pour identifier et lister des expériences; Faciliter le récit biographique  en s’appuyant sur des outils tel l’entretien d’explicitation en collectif

13:30-14:15 Application  web: produire sa carte de compétences en ligne.

Prise en main de l’application web. Consigner des expériences et rattacher les activités de ces expériences à des référentiels de compétences. Organiser la diffusion de son identité professionnelle.

 14:15-15:30 Renseigner un CV Europass, Portfolio, Youthpass…

Aider à consigner ses expériences et ses compétences dans un livret de compétences, portfolios… Démarrer un processus de classification selon le support choisi.

Déployer le dispositif SkillPass dans son organisation, sa pratique

15:45-16:30 De l’usage aux scénarios d’usage

Les différents scénarios d’usage possibles (individuel, binôme, collectifs, à distance, en amont/aval d’un RDV…)

 16:30-17:30 Plan d’action : envisager l’usage de SkillPass

Passer de l’expérimentation aux usages , inclure les équipes, envisager l’innovation pédagogique comme projet…

Evaluation de la formation.

Programme format 2 jours (860.00€ HT)

Jour 1

Introduction/Présentation

09:00-09:40 Contexte: la compétence au centre des enjeux d’éducation formation.

Le point sur la reconnaissance des compétences : les stratégies européenne et nationale. Découverte des instruments de valorisation : Europass, Youthpass, exemples de portfolios/eportfolio, livret de compétences…

09:40-10:45 Déterminer ses propres enjeux et situer sa pratique

Etat des lieux de ses pratiques

11:00-11:30 Serious game : une pédagogie vraiment révolutionnaire ?

Présentation de dispositifs pédagogiques basés sur des serious game. Eclairage sur les usages, la production du Serious Game SkillPass, la posture pédagogique…

11:30-12:00 Installation technique : la pédagogie à la merci de la technologie…

Comment assurer la fiabilité technique d’une intervention SkillPass

Prise en main du Serious Game SkillPass : vivre le processus tel un jeune bénéficiaire du dispositif

14:00-15:00 Exploration du Serious Game SkillPass – chapitre 1 et animation

Faire comprendre la notion d’apprentissages, découvrir le processus de Portfolio, sensibiliser à la posture réflexive…

15:15-16:15 Exploration du Serious Game SkillPass – chapitre 2 animation

Comprendre les compétences en jeu et comment elles se déclinent en capacités/indicateurs. S’engager concrètement dans une phase exploratoire pour identifier et lister des expériences ; Faciliter le récit biographique en s’appuyant sur des outils tel l’entretien d’explicitation en collectif

16:40-17:00 Ca ne marchera jamais avec mes jeunes

Débat mouvant

Jour 2

09:00-09:45 Exploration du serious game SkillPass – Chapitre 3 et animation

Faciliter la prise de conscience de ses expériences en nommant les compétences afférentes, décrire les tâches.

10:00-12:00 Application web :Renseigner un CV, Portfolio, Youthpass…

Aider à consigner ses expériences et ses compétences dans un livret de compétences, Portfolios… Démarrer un processus de classification selon le support choisi. Déployer le dispositif SkillPass dans son organisation, sa pratique.

14:00-15:45 De l’usage aux scénarios d’usage

Les différents scénarios d’usage possibles (individuel, binôme, collectifs, à distance, en amont/aval d’un RDV…)

Construction de scenarios

16:00 17:00 Présentation collective des scénarios – discussion

Evaluation de la formation

Présentation du plan d’accompagnement sur site.

Share This