Depuis que le dispositif Skillpass-Game est utilisable en présentiel, Id6 organise régulièrement des sessions avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Backstage-Game a également été utilisé par les jeunes sous main de justice plusieurs fois. Un nouveau cap est passé entre les structures qui signent une convention autour de la formation à la prise en main de SkillPass par les éducateurs et l’accompagnement à la menée des premières sessions auprès des jeunes.
Cette convention est signée dans le cadre de l’ARCIR (Actions de Recherche Concertées d’Initiative Régionale) entre la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Nord et Id6. Cet accord renforce l’étude qu’opère l’équipe Trigone du laboratoire CIREL sur l’impact du dispositif auprès des publics dits « en difficultés » dans les champs de la capitalisation et de la valorisation des expériences formelles, informelles et non-formelles de ces derniers.
Un article complet éclaire le fonctionnement et les objectifs de ce projet de recherche. Vous le trouverez disponible ici-même.
Les structures concernées en premier lieu par ce plan sont :
- Le Service territorial éducatif d’insertion de Maubeuge / Raismes ;
- Le Service territorial éducatif d’insertion de Villeneuve d’Ascq / Dunkerque ;
- L’EPE de Maubeuge ;
- Le SEEPM de Quiévrechain.
Les éducateurs ayant déjà été formés à l’utilisation du dispositif en présentiel, il s’agit désormais pour Id6 d’accompagner les premières sessions afin de donner quelques conseils sur la posture pédagogique à adopter et un exemple d’utilisation « sur le terrain » avant de laisser toute autonomie aux professionnels des structures susnommées.