« Sciences-musique » est un projet d’investigation scientifique et technique destiné à des collégiens et lycéens explorant plusieurs aspects de la théorie et de la pratique prescriptives musicales à travers l’interdisciplinarité, le partage de connaissances, l’exploitation des technologies existantes et le développement d’interfaces numériques par les élèves.
Le projet a pour objectif d’expérimenter et de modéliser avec des classes du secondaire de l’Académie de Créteil un dispositif éducatif inter-établissements d’enseignement des sciences par la conception d’interfaces virtuelles et d’un objet connecté intégrant des programmes qui analysent, cultivent et partagent les goûts musicaux des jeunes.
Le projet s’appuie sur l’écoute et l’engouement massifs des jeunes pour les musiques populaires et les médias numériques pour promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle auprès des adolescents.
Articulé autour des musiques que les jeunes écoutent, créent et partagent, ce projet réunit plusieurs classes de plusieurs établissements de collèges et lycées dans une démarche collaborative d’investigation scientifique.
Les élèves découvrent, expérimentent et travaillent plusieurs disciplines scientifiques, notamment les mathématiques, les neurosciences, l’informatique et le numérique.Ils conçoivent des produits software (programmes ou applications) qui permettent d’analyser et d’enrichir leurs goûts musicaux, de raconter et de partager leurs musiques. Il s’agit de créer une médiathèque virtuelle à partir des musiques des élèves, proposant à la communauté constituée, des services, des outils et des ressources à travers différentes applications sociales qui permettent de comprendre, diffuser, relier et partager ces musiques. A partir de là, les élèves se mobilisent sur la conception et la réalisation technique d’un prototype industrialisable d’objet connecté, smart média – du type tablette ou autre objet à inventer – intégrant ces programmes de médiation numérique des goûts musicaux des jeunes.
Id6 sera en charge de la production d’un outil de pilotage vidéoludique permettant l’évaluation du projet ainsi que son transfert.
Qui est le pilote du projet?
Les partenaires du projet:
Des partenaires et des enseignements connectés au monde académique et aux acteurs économiques pour une meilleure insertion professionnelle « Simplon.co », l’école de codeurs-développeurs-entrepreneurs numériques à vocation solidaire dont l’objectif est l’accompagnement vers l’entrepreneuriat numérique est la structure porteuse du projet.
Le projet associe :
· des partenaires scientifiques opérationnels : le CNRS et l’IRCAM
· des structures d’innovation pédagogique agissant aux côtés des acteurs de l’éducation : Simplon.co et ID6
· des collectivités locales pressenties: les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, l’Agglomération Terres de France.
· un grand acteur industriel et technologique : l’entreprise Orange via sa direction des projets innovants
· une start-up technologique : Musicovery
· un pôle de compétitivité : Cap digital Paris Région (partenariat opérationnel)
· le Rectorat de Créteil et les inspections académiques de Seine-Saint-Denis, de Seine-et- Marne et de Val-de-Marne.
· Le Ministère de l’Education nationale : la DGESCO / ONISEP et la direction du numérique éducatif
Le projet est financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir « Internats d’excellence et égalité des chances » – Développement de la culture scientifique technique et industrielle