La Garantie jeunes: Un dispositif inédit

Innovante et expérimentale, la Garantie Jeunes repose sur un pari : l’accès à une première expérience professionnelle peut être garanti en offrant un accompagnement renforcé aux jeunes ayant quitté le système éducatif, ni en emploi, ni en éducation, ni en formation et en renouvelant les pratiques de recrutement et d’intégration dans l’entreprise. (source: http://www.injep.fr/Francine-Labadie-La-Garantie).

Extrait interview de Francine Labadie ayant participé au groupe de travail sur la mise en place de la Garantie jeunes: « L’objectif politique de cette mesure est d’amener les jeunes de 18-25 ans, inactifs souvent peu qualifiés et en grande précarité, vers l’autonomie et de construire avec eux un parcours personnalisé visant leur insertion socio-professionnelle. La Garantie Jeunes est une réponse novatrice dans le sens où elle consiste à la fois en une mesure pour l’emploi visant la sécurisation du parcours d’insertion professionnelle, à travers une démarche de « médiation active » et en une garantie de ressources en appui à l’engagement de ces jeunes dans un parcours dynamique. 

L’innovation majeure tient dans la méthode d’accompagnement préconisée qui entend renouveler les pratiques d’accompagnement des missions locales. Les professionnels de l’accompagnement, notamment en mission locale, vont travailler davantage sur les compétences du jeune que sur son CV, en particulier les compétences transversales. »

SkillPass: « the right tool at the right place »

SkillPass-game offre là une ressource exceptionnelle en terme d’innovation dans les pratiques d’identification de compétences tranversales chez les jeunes. Skillpass permet aux professionnels de prendre en charge l’enjeu crucial de la valorisation des compétences des jeunes qu’ils accompagnent en de multiples contextes (retour de mobilité, bilan d’un SVE ou de tout autre expérience de volontariat ou de la vie quotidienne, etc.). Et ce, quel que soit leur degré d’information / de formation sur la question de l’évaluation des compétences, puisque Skillpass n’évalue pas de manière sommative un état compétenciel de la personne à un moment donné mais apprend davantage à faire s’approprier une démarche d’identification de ses propres compétences transversales et à repérer les situations-clés dont dérivent leur acquisition.

Les Missions locales se saisissent des enjeux du numérique

A l’image des Missions locales du Nord Pas de Calais ou encore de La Mission Locale Nord de La Réunion (où tous les jeunes passeront un bilan de compétences via SkillPass) les professionnels s’engagent dans un double défi: celui de répondre aux injonctions de résultats des prescripteurs (assurer une sortie positive aux jeunes) et celui du renouvellement des pratiques. Pour ce faire, certaines ML (Douai, ML Nord de La Réunion) n’hésitent pas à former l’ensemble de leurs équipes de conseillers Garantie jeunes au dispositif numérique SkillPass reposant sur le serious game. Plus de 60 conseillers ont été formés en 3 mois et les sessions sont lancées.

Les dernières sessions menées (Mission Locale de Douai par exemple) ont fait remonter des témoignages agissant sur 3 registres:

– celui de la confiance en soi, de la valorisation de sa propre image qui conduit à un changement dans la relation aux autres

– celui du rapport aux savoirs, en faisant le lien entre les activités des jeunes et les effets sur les apprentissages

– celui du projet professionnel/personnel: la démarche permet une forme de projection dans l’avenir

Les animateurs de session fonctionnent en « doublette » et via le jeu favorisent l’expression des expériences en collectif. L’ensemble de ces sessions fera l’objet d’un prochain article détaillé centré sur la guidance.

 

Share This