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Se former à l’utilisation de Minecraft en classe ou en cours

La formation Se former à l’utilisation de Minecraft en classe ou en cours a pour objectif de découvrir Minecraft et les possibilités, activités et scénarios pédagogiques qui peuvent être intégrés dans ce jeu vidéo.

Objectifs visés

  • Définir le cadre dans lequel s’inscrit Minecraft : Le Serious Gaming.
  • Appréhender les mécanismes du jeu ainsi que son potentiel pédagogique, au travers d’un prise en main.
  • Expérimenter divers scénarios d’usages de Minecraft.
  • Définir les apports de Minecraft dans le contexte éducatif.
  • Imaginer et créer sa propre séquence en définissant les objectifs ainsi que les compétences en jeu.
  • Identifier les freins et les moments clés liées à l’introduction de Minecraft en classe.

Contenus et modalités pédagogiques

  • Découverte des différentes modalités pédagogiques utilisant le jeu, en particulier le Serious Gaming. Présentation de Minecraft.
  • Découverte de Minecraft et prise en main du jeu vidéo.
  • Expérimentation de cartes didactisées, présentation de multiples usages.
  • Etat de la recherche : sur les apports du jeu vidéo et les théories de l’apprentissage intrinsèque au jeu vidéo.
  • Création d’activités pédagogiques autour de Minecraft, discussion et partage de l’expérience.
  • Explicitation des freins, et définition des étapes clés de l’introduction de Minecraft en classe.

Informations pratiques

 

Prochaine date

Mardi 12 novembre 2019

Public

Formateurs, animateurs, éducateurs, enseignants, conseillers, etc.

Durée

1 jour

Coût

540.00€ HT

 

En +

  • 1 méthode basée sur un jeu à succès planétaire pour engager
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