Former à la démarche de projet
La formation a pour but de proposer aux enseignants et formateurs une approche pédagogique innovante pour Former les jeunes à la démarche de projet. Cette formation s’appuie sur Syrinx, un Serious Game immersif associé à une plateforme pédagogique, qui a reçu le Trophée MGEN EdTech en 2018.
La pédagogie par projet est devenue une pratique courante dans les enseignements professionnels et technologiques et dans l’enseignement supérieur. Elle permet de mobiliser les compétences transversales des apprenants, d’accompagner les élèves à construire un projet personnel ou professionnel, et de recourir à des outils numériques.
Objectifs visés
- Découvrir un Serious Game et articuler son usage avec les cours présentiels traditionnels
- Enrichir le contenu des enseignements en proposant un module complémentaire spécifique à la démarche de projet
- Expérimenter “en réel” des chapitres du jeu sérieux Syrinx
- Se doter d’outils numériques pour renouveler sa pédagogie et/ou son cadre pédagogique global
Contenus
- Serious Game / Serious Gaming: les apports du jeu vidéo dans les activités pédagogiques
- Expérimentation d’un usage : Simulation d’une session complète mobilisant un dispositif vidéoludique (Syrinx) visant à former à la méthodologie de projet
- Utilisation des outils et ressources disponibles sur la plateforme pédagogique de Syrinx
- Evaluation des connaissances des apprenants-joueurs
- Adaptation des scénarios d’usage
- Ancrer dans sa pratique : Structurer un plan d’action pour déployer l’usage de Syrinx au sein de son établissement
Informations pratiques
Public
Formateurs, animateurs, éducateurs, enseignants, conseillers, etc.
Durée
1 jour
Coût
540.00€ HT
En +
- Une licence Formateur Syrinx offerte
Modalités pédagogiques
La formation est pratique et expérientielle ; elle vise l’appropriation progressive de l’outil Syrinx.
Les stagiaires développeront des capacités à :
- Se situer dans un contexte pédagogique et technologique nouveau (pédagogie par l’immersion, révolution numérique).
- Appréhender les composantes d’un dispositif vidéoludique (jeu vidéo et apprentissage).
- Articuler un dispositif vidéoludique avec le programme et les objectifs de l’Education nationale.
- Être familier d’un Serious Game à portée éducative.
Les stagiaires seront capables de mener une session collective basée sur les 5 chapitres du Serious Game Syrinx : Elaborer un diagnostic ; Concevoir un projet ; Etablir un plan d’action ; Conduire le projet ; Evaluer le projet.
Programme format 1 jour (540.00€ HT)
09:00-09:30 Présentation & introduction générale de la formation
9:30-10:15 Serious Game/Serious Gaming et pédagogie
Le point sur les TICE, les usages des jeunes, la révolution numérique, … Apprentissage et numérique : une innovation pédagogique. Les composants d’un jeu sérieux : structuration pédagogique de Syrinx.
10:30-13:00 Expérimenter un usage
Simulation d’une session complète mobilisant un dispositif vidéoludique Syrinx visant les jeunes à former à la méthodologie de projet.
14:00-15:30 Expérimenter un usage
Suite
15:30-16:30 Définition et adaptation des usages
Retour sur la simulation. Approche des différents scénarios d’usage (présentiel/distanciel). Adaptation des usages selon les publics, les contextes et les objectifs pédagogiques.
16h30-17:15 Ancrer dans sa pratique
Structurer un plan d’action pour déployer l’usage de Syrinx au sein de son établissement.
17:15-17:30 Evaluation de la session