Les mois de Novembre et Décembre nous ont permis de mettre en avant la diversité des usages dans lesquels pouvait s’inscrire Skillpass. La région Nord Pas-de-Calais mais également, et de plus en plus, la région Ile-de-France l’intègrent au travers des différents dispositifs d’accompagnement de jeunes en insertion. Bilans de compétences, employabilité, confiance en soi, font partie, entre autres, des thèmes traités par les utilisateurs de Skillpass.
Dernièrement, dans le cadre de la Garantie Jeunes, les missions locales d’Asnières (92), Nanterre (92), Clichy-la-Garenne (92) et Val de Marque-Hem (59) ont permis à leurs conseillers de se former à l’utilisation de Skillpass afin de diversifier les outils à leur disposition et les ouvrir à de nouvelles méthodes d’accompagnement des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Dans le cadre du FDAJ (Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes) qui vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, La MJC de Wasquehal (59) a également organisé une session pour mieux appréhender la notion de compétences transversales dns l’emploi.
Notre dispositif permet aussi de proposer aux jeunes des bilans de compétences. SAS Formation, un centre de formation continue implanté à Saint-André-Lez-Lille (59), a accompagné des jeunes du milieu du bâtiment dans le cadre du FIJ (Formation Insertion Jeunes) à travers des sessions sur Skillpass.
Et bien entendu nous continuons de former à la prise en main de notre dispositif tous les professionnels jeunesse désireux de diversifier leurs usages. Régulièrement à la Grappe (Lille), nous accueillons des groupes de 10 à 15 personnes en formation autour des thèmes de l’identification et de la valorisation des compétences à travers Skillpass.
Toutes ces sessions nous permettent avec les chercheurs du Laboratoire Cirel de préparer la nouvelle version de SkillPass pour 2016.