Emmaüs Connect identifie de prime abord les personnes présentant une fragilité sociale qui se voit creusée par un accès limité voire inexistant à la sphère numérique, cause supplémentaire d’exclusion. Un état des lieux de la numérisation des pratiques met clairement en évidence les difficultés croissantes rencontrées par ces « déconnectés ». L’objectif est simple, démocratiser l’accès au numérique auprès des personnes qui en sont les plus éloignées, les mots du président d’Emmaüs Connect sont les suivants : « Le numérique est un levier d’insertion qui doit être rendu accessible à tous ! »

Par la mise à disposition d’accès personnels réguliers et durables aux outils numérique (téléphonie et internet) et par le développement de compétences de bases et de connaissances de ce domaine auprès du public dit « déconnecté », l’enjeu de l’association est de faire acquérir une base numérique minimum.

Les objectifs découlant de ce programme permettent une facilitation des démarches notamment administratives que l’on retrouve de plus en plus et uniquement en ligne, un vecteur de lien social étant donné l’aspect « communication vers le reste du monde » que revêt internet et la téléphonie de nos jours, et une approche non-négligeable vers le monde du travail qui passe volontiers par les interfaces numériques lors des recherches et propositions d’emploi.

Dans une étude réalisée par Yves-Marie Davenel, docteur en anthropologie sociale, il est fait mention de deux observations allant à l’encontre de la vision que l’on a généralement de la génération dite des Natifs Digitaux. Si l’on peut facilement dire que cette génération est née et a grandie avec le numérique, il faut cependant faire état des différences de niveau de maitrise de l’outil au sein de cette même génération, et du faussé entre une utilisation ludique et une utilisation scolaire ou professionnelle entre lesquels les aptitudes ne sont pas transférables.

Vous trouverez disponible cette étude sur Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle.

Tout ceci n’était qu’un bref survol du programme, pour plus d’informations, dirigez-vous par là !

Share This