03 61 76 09 91 contact@id6tm.org

Trouvetavoie est un nouveau projet d’ampleur piloté par Id6 et encadré par la direction interministérielle du numérique rattachée aux services du Premier ministre.

Depuis 2013, l’État créé des services publics numériques innovants (Start up d’État). Vous pouvez découvrir sur le site beta.gouv.fr des projets en cours tel que le Pass culture ou encore ceux qui ont donné lieu à un déploiement comme Pix, sur les compétences numériques.

C’est dans ce cadre qu’Id6 a été sélectionné pour créer un outil gratuit en direction de tous les jeunes scolarisés et accompagnés : Trouvetavoie.beta.gouv

Trouvetavoie sera un service en ligne qui proposera aux jeunes une méthode ludique pour mieux se connaître tout au long de leur scolarité afin de construire des choix d’orientation en relation avec leurs aspirations.

Mini-jeux, carte de compétences, processus de reconnaissance par des badges, détermination de son profil par cheminement et en lien avec des familles de métiers, etc. autant de supports que pourront compléter les enseignants ou les conseillers missions locales par des ateliers en présentiel.

Le projet démarrera en aout et bénéficiera d’une infrastructure et d’une ingénierie importante, appuyée par l’État (Ministère du travail, de l’Éducation nationale et la DINSICE des services du Premier ministre).

Trouvetavoie a vocation à toucher dans un premier temps tous les jeunes scolarisés et les jeunes accompagnés. Le projet s’enrichira progressivement de fonctionnalités très innovantes pour une meilleure orientation.

Vous êtes enseignant-e, conseiller-e insertion et vous recherchez des outils pour l’orientation ? Participez à ce projet exceptionnel avec vos élèves :

Nous organisons à partir de septembre des openlabs dans plusieurs régions de France. Cette manière de produire Trouvetavoie permet de multiplier les itérations entre les concepteurs et les jeunes afin d’élever la qualité de l’outil.

Les openlabs vous offrent la possibilité de vivre une innovation numérique de manière inédite en co-construction.  Vous pourrez ensuite exploiter les premières versions avec vos élèves pour aborder le sujet de l’orientation.

Un projet soutenu par :

 

Share This