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Un séminaire organisé par Games for Change Europe, avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, via la Direction du numérique pour l’éducation.

PROGRAMME

 Mercredi 13 décembre 2017
 Café de bienvenue – Enregistrement des participants
 CONFÉRENCES
 8:45 > 8:55  Bienvenue !
beriat-blottiere
Nathalie Berriat – Directrice – GOBELINS, l’école de l’image Bienvenue à Gobelins, l’école de l’Image
 Jean-Michel Blottière – Président – Games for Change Europe Présentation de la journée et de ses objectifs
9:00 > 9:15 Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée
Pauline Kimmel Gomy
Pauline Kimmel-Gomy – Coordinatrice, enseignante-formatrice – GOBELINS, l’Ecole de l’image Quel impact des technologies VR et AR dans la conception & réalisation des projets étudiants ?

 9:15 > 9:30 Pédagogie créative

Arnaud Lacaze
Arnaud Lacaze – Enseignant à la Direction de la Recherche et de l’Innovation – GOBELINS, l’Ecole de l’Image Ludifier la relation au livre : le jeu vidéo au service de la lecture

 9:35 > 10:05 Pédagogie créative

molin-tolonen-manninen
Gerhard Molin – Founder & CEO – Lupo World Tomi Tolonen – Teacher – Vallila Elementary School Teppo Manninen – Art teacher – Vallila Elementary School Be ridiculous – Creating situations in which creativity can flourish

 10:10 > 10:30 Vision

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Olivier Dauba – VP Editorial – Ubisoft Apprendre à faire des jeux qui enseignent
 10:45 > 11:15 Keynote
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Seth Cooper – Co-Creator of « Foldit » – Assistant Professor – College of Computer and Information Science at Northeastern University – Member of the Playable Innovative Technologies Lab. Data from online video games: solving real-world problems and evaluating design decisions
 11:20 > 11:40 Pédagogie Créative
antoine taly
Antoine Taly – Chercheur et enseignant – CNRS et Université Paris 5 / Centre de Recherche Interdisciplinaire Des jeux pour plonger dans le monde moléculaire

  11:45 > 12:05 Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée

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Noah Falstein – Founder / The Inspiracy – Former Chief Game Designer / Google Education, VR and the Evolution of Storytelling

 12:10 > 12:30 Vision

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Alain Thillay – Chef de département du développement et de la diffusion des ressources numériques – Ministère de l’Éducation nationale – DNE A1  Enseigner et apprendre avec le jeu numérique

 12:30 > 14:30 Déjeuner

 ATELIERS 14:30 > 15:00
Ateliers
7_Prototyping
Les intervenants et les participants travaillent ensemble en petits groupes, sous la direction de différents intervenants.
CONFÉRENCES
 15:05 > 15:25 Pédagogie Créative
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Stéphane Natkin – Professeur – CNAM / Directeur du département IT et de l’ENJMIN L’histoire d’une école de Jeux Vidéo: le Cnam Enjmin

  15:30 > 15:50 Pédagogie Créative

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Sophie de Quatrebarbes – Fondatrice – S24B, L’interactive
Thierry Viéville – Directeur de Recherche – INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique)Partager les fondements du numérique en créant des jeux vidéo et en jouant a des jeux sans ordinateurs.

  15:55 > 16:15 Activisme

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Christoph Deeg – Consultant and Speaker for digital-analog strategies and Gamification. From learning by playing to teaching by game-design – new ways of participation in Education.

 16:30 > 16:50 Réalité augmentée

KT
Katharina Tillmanns – Researcher, Cologne Game Lab – TH-Köln – Germany PortaPraetoria C.C.A.A. : A location-based AR educational game prototype about teaching history on site

  16:55 > 17:15 Créativité

jean-serg-vigouroux
Jean-Serge Vigouroux – Coordinateur innovation – Réseau Canopé “EDU GAME JAM” ? Un Hackathon sur les jeux sérieux

  17:20 > 17:40 Game Design et pédagogie créative

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François Calvez – Directeur Pôle Pédagogie et Digital – Cnam Pays de la Loire  Un serious game en vidéo : un choix pour une expérience de jeu au plus proche d’une réalité simulée

 17:45 > 18:05 Accessibilité

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Jérôme Dupire – Enseignant Chercheur – CNAM CEDRIC L’accessibilité des jeux vidéo, 48 mois plus tard…

 18:10 > 18:30 Pédagogie Créative

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Pascal Chaumette – Directeur – Id6  Projet Syrinx

 18:35 > 18:55 Closing Keynote

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David Dufresne – Auteur et réalisateur de documentaires interactifs (Prison Valley, Fort McMoney, Hors Jeu, L’infiltré) / artiste en résidence au MIT Open Documentary lab,
 18:55 > 19:00 Clôture de la conférence
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Jean-Michel Blottière – Président – Games for Change Europe

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