Syrinx, nouveau projet d’Id6

Syrinx, nouveau projet d’Id6

La démarche de projet version dystopique

Id6 a toujours eu pour vocation de mettre en place des projets pédagogiques innovants et en constante évolution. Aujourd’hui, il est temps de vous parler d’un nouvel arrivant : Syrinx.

Derrière ce nom se cache en fait l’adaptation de Backstage-game,  produit par Id6 en 2014. Il est transposé dans un nouvel univers, avec de nouveaux personnages. Celui-ci avait comme but de développer des compétences en matière de gestion de projet, en donnant au joueur la mission d’ouvrir une salle de concert dans son quartier. Syrinx gardera cette même vocation et sera mis à la disposition des lycéens dans l’apprentissage de la démarche de projet. Le jeu ciblera également tous jeunes porteurs de projets.

 

thumbnail-2Ici, qui dit évolution dit aussi nouveau scénario. Nous sommes en 2070, l’Humanité est dominée par la machine, qui contrôle tout, y compris la musique. L’art que nous connaissions est considéré comme dangereux et est remplacé par une musique générée par ordinateur, qui devient la norme. Le héros du jeu, Angström, est un jeune désoeuvré des Tréfonds vivant de la réparation de robots et de machines. Un jour, il tombe sur un mystérieux disque dur. A l’intérieur se trouve des extraits de concerts et des documentaires sur la musique de l’Ancien Temps. Au début incrédule, notre héros va mener son enquête et faire la rencontre de Duppy, musicienne de l’Ancien Temps numérisée avant sa mort physique. Elle va l’accompagner dans sa quête de compréhension de ce qu’était la musique “orga”. Il rencontrera d’autres protagonistes au fil de l’aventure, qui vont l’aider dans son projet de réhabiliter une plate-forme mobile de transport de marchandises pour s’en servir de scène de concert et parcourir la ville grâce à celle-ci. Ils devront malgré tout faire face à AlgoMX, une gigantesque corporation qui détient tous les droits sur la musique algorithmique et les appareils qui y sont liés. Cette méga-corporation aura pour seul but de réduire à néant le projet du héros, par tous les moyens.

Le but du joueur sera alors de gérer ce projet et une petite équipe pour le mettre en place, et d’améliorer la plate-forme pour donner plus de poids et d’échos à ce projet.

Id6 propose là un support unique basé sur un jeu vidéo « très game » mais outillé d’une plateforme « très serious » basé sur les B.O de l’éducation nationale. L’équipe d’Id6 a été accompagné d’un comité scientifique dans la production des scénarios pédagogiques pour les enseignants, complétant ainsi leurs cours « démarche de projet » en introduisant une dimension vidéoludique en présentiel et distanciel.

Rendez-vous en Novembre 2017 pour la sortie officielle, et restez connectés avec Id6 pour plus d’informations ! 

Production

logocccp_site13

Un projet financé par le Ministère de l’Education nationale, la Région Hauts de France et la DRJSCS de Lille


    logo-couleur_hollandesans_titre_9_1  logo_cra_vignette