SkillPass: recherche-action en milieu scolaire

SkillPass: recherche-action en milieu scolaire

En complément de la recherche fondamentale en cours menée par le Laboratoire Trigone, une nouvelle recherche apportera des connaissances importantes sur l’usage de SkillPass en milieu scolaire.

Une recherche-action sur l’identification des compétences transversales avec SkillPass va démarrer dans l’Académie de Lille. La recherche est pilotée par la chercheure Florence Thiault du laboratoire Geriico de Lille

Le laboratoire GERiiCO est un pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l’information et de la communication de la région Nord Pas-de-Calais. Il fédère 39 enseignants-chercheurs relevant de deux établissements, Lille 1 et Lille 3. L’orientation majeure de GERiiCO est l’analyse des pratiques, des processus et des dispositifs info communicationnels saisis dans leurs dimensions langagières et discursives, technologiques et symboliques.

La recherche

L’expérimentation sur le temps scolaire vise un public en lycée professionnel (Lycée Alfred Mongy de Marcq en Baroeul) et a pour objectifs :

  • De prévenir le décrochage scolaire
  • Développer l’estime de soi par une démarche réflexive
  • Favoriser l’écoute et la collaboration entre pairs
  • D’améliorer la maitrise de la langue par l’explicitation d’expériences personnelles

L’expérimentation sera suivie par une équipe de recherche qui observera les séances collectives, interrogera les acteurs et analysera les traces numériques des lycéens. Une attention particulière sera portée au changement de posture des enseignants et notamment à l’égard de la valorisation des compétences informelles des élèves.

A l’issue de l’expérimentation un rapport de recherche sera délivré par GERIICO à l’attention de l’ESPE et des services du Rectorat.

Première étape: formation des équipes enseignantes (juin 2017) et 1 session expérimentale avec les lycéens (juin 2017)