Session SkillPass Apprentis d’Auteuil

Session SkillPass Apprentis d’Auteuil

Le CFC Apprentis d’Auteuil de la Roche sur Yon a organisé une session de bilan de compétences transversales avec SkillPass. La session visait une douzaine de personnes de 16 à 53 ans!

Ils participent à une formation de « Remobilisation – orientation », financée par le conseil Régional des Pays de la Loire, dont l’objectif est de valider un projet professionnel et de se préparer à entrer sur un parcours de formation qualifiante, notamment en travaillant sur la remise à niveau des savoirs de bases.

Certains des stagiaires avaient une première expérience professionnelle plus ou moins solide mais tous opèrent un changement d’orientation. Durant 5 mois, le CFC Apprentis d’Auteuil les accompagne, à raison de 30h/ semaine, à la fois sur le travail du projet et sur la remise à niveau.

La session SkillPass s’est située dans la dernière ligne droite de leur parcours. En effet les stagiaires ont déjà réalisé une première période de stage en entreprise et sont sur le point de partir pour leur deuxième période. De plus, ils ont terminé le « chantier école » qui sert de fil rouge à leur formation, et qui consiste à mener un projet de A à Z en équipe (ici, il s’est agi de concevoir et de réaliser des bacs potagers en hauteur à destination de personnes âgées et de concevoir et d’animer des après midi d’échange intergénérationnel).

La démarche SkillPass est donc arrivée à point nommé pour effectuer un travail de repérage de compétences transversales mobilisées dans les derniers projets.

Pour découvrir la démarche: ici