Séminaire de spécialité Laboratoire Cirel

Séminaire de spécialité Laboratoire Cirel

Quand l’insertion se « digitalise », entre dé-formalisation et déstructuration. Quels discours, modèles et pratiques ?

avec la participation de Michel LAVIGNE, Bernard LIETARD,Catherine KELLNER, Sophie DIVAY et Corinne BAUJARD

JEUDI 30 MARS 2017 DE 9H30 À 17H00

Programme séminaire de spécialité CIREL (Trigone/Profeor)

Lieu : Lille Sciences et Technologies – SEFA, Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq – Bâtiment B6 / salle 206

Organisation : Frédérique Bros (Trigone-CIREL) et Corinne Baujard (Proféor-CIREL)

Notre proposition de séminaire de spécialité s’origine dans la recherche intitulée Ludo Ergo Sum, conduite par l’équipe Trigone du laboratoire CIREL de Lille 1 (EA 4354), portant sur l’expérimentation d’un dispositif sociotechnique (« Skillpass »), incluant un serious game et un portfolio de compétences, développé par l’association ID6.

Cette recherche a pour objectif d’élucider les usages de ce dispositif vidéo-ludique et ses effets sur le champ et les processus d’insertion et de formation des jeunes adultes peu qualifiés/scolarisés en région Nord Pasde-Calais.

L’étude soulève des questions plus globales, relatives au phénomène de digitalisation, entendu comme généralisation des usages des TIC dans les mondes sociaux, professionnels et éducatifs (et plus particulièrement dans le champ de la formation des adultes) :

- Un dispositif tel que Skillpass constitue-t-il un révélateur de mutations du système social d’insertion, de son industrialisation et des modèles de pensée et d’action de ses professionnels ?

- Est-il symptomatique de croyances en des modèles d’apprentissage « augmentés » par leur instrumentation technologique et plus spécifiquement vidéo ludique ?

- Est-il porteur de représentations des modes de régulation du marché du travail véhiculées par le « diktat » de la compétence ?

La visée de la journée est de mettre ce questionnement en perspective en s’appuyant sur les interventions de chercheurs ayant travaillé certaines dimensions de la thématique.

Le repérage des modèles d’insertion et d’enseignement/apprentissage émergents en formation des adultes constitue le principal résultat attendu des débats et échanges co-animés par des membres des équipes Trigone et Proféor du CIREL.

Déroulement de la journée

9H00 – 9H30 : Accueil

9H30 – 10H00 : Présentation de la journée (CB et FB) et mise en perspective de la thématique de la journée avec la recherche Ludo Ergo Sum (FB)

10H00 – 10H45 : Bernard Liétard (Professeur Emérite CNAM psychologue et sociologue) « Les compétences transversales, passeport d’employabilité et/ou de mobilité professionnelle ? »

11H00 – 11H45 : Michel Lavigne (MCF Arts numériques, Université de Toulouse – Labo. Lara-seppia) « Serious games, les promesses d’un apprentissage augmenté ? »

12H00 – 13H30 : Pause déjeuner.

13H30 – 14H15 : Sophie Divay (MCF Sociologie, Université de Reims) « Rationalisation et dématérialisation des dispositifs d’insertion »

14H15 – 15H00 : Catherine Kellner (MCF SIC, Université de Lorraine – Labo. Centre de recherche sur les médiations) « Les professionnels face à la médiatisation de l’accompagnement »

15H15 – 16H00 : Corinne Baujard (PU SE, Lille 3) « Produire du savoir à partir d’une démarche d’analyse sous l’angle formatif : le cas des serious games et le projet « Ammonite » »

16H00 – 16H30 : Synthèse de la journée, débats, échanges.