03 61 76 09 91 contact@id6tm.org

Créateur de chefs de projet

Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu sérieux et une plateforme pédagogique.

Syrinx est un dispositif de formation à la méthodologie de projet adapté à un usage en milieu scolaire. Il s’appuie sur un jeu sérieux et une plateforme pédagogique.

Elargissez vos modalités d’apprentissage

Enrichissez le contenu de vos enseignements

Syrinx propose un contenu complémentaire spécifique à la démarche de projet articulable avec celui de l’éducation nationale.

Evaluez les connaissances des apprenants-joueurs

Syrinx est dôté d’une plateforme qui permet d’évaluer les connaissances des apprenants-joueurs et d’identifier les pistes d’amélioration.

Conservez une souplesse dans votre utilisation

Le découpage des chapitres en sous-étapes permet de mobiliser Syrinx dans le cadre d’apprentissages ciblés.

Diversifiez vos contextes
d'usage

En fonction de vos objectifs, Syrinx offre plusieurs possibilités d’usages : en présentiel, en distanciel ou encore une combinaison des deux.

Un jeu sérieux immersif

Le dispositif exploite le potentiel immersif du jeu sérieux qui accompagne l’apprenant-joueur dans son apprentissage de la conduite de projet. L’apprenant-joueur y incarne un héros (Angström ou Silica) qui tente de sensibiliser la jeunesse à une musique humaine (dite « organique »)  tombée dans l’oubli d’une vie culturelle où la création artistique a cédé la place aux algorithmes et autres intelligences artificielles.

Plateforme pédagogique

La plateforme pédagogique met à disposition des apprenants joueurs et des enseignants un ensemble d’outils et de contenus pédagogiques permettant aux premiers d’acquérir une connaissance théorique et aux seconds d’assurer un suivi en présentiel et en distantiel.

Modules d'apprentissage à la conduite de projet

Les 5 étapes de la démarche de projet (élaborer un diagnostic, concevoir un projet etc.) structurent la progression du jeu. Pour avancer, l’apprenant-joueur doit valider ces étapes, nécessitant la validation de modules d’apprentissage (Identifier la situation problème, effectuer une recherche documentaire, définir les moyens etc.).

Un outil adapté à de nombreuses filières

…et doté de nombreux atouts pédagogiques

a

Un outil accessible

Syrinx est utilisable par tous les enseignants en méthodologie de projet quelque soit leur niveau de compétence numérique.

a

Des attributs renforcés

Chaque composante de Syrinx est optimisée. Le jeu sérieux bénéficie d’une forte jouabilité et la plateforme offre aux apprenants-joueurs un taux de guidance élevé.

a

Une efficacité pédagogique

Syrinx a été conçu dans le but de maîtriser chaque étape de la démarche de projet.

a

Un outil modulable

Il s’intègre à la pédagogie des enseignants et répond aux exigences de l’éducation nationale conformément au socle de compétences.

En savoir plus sur Syrinx

Share This