03 61 76 09 91 contact@id6tm.org

Le projet

Innover dans la prise en charge de l’échec scolaire

Potential4Life propose à la communauté éducative européenne d’innover dans sa prise en charge de l’échec et du décrochage scolaire. Il vise à créer de nouveaux rôles de « mentors » ou de « facilitateurs » parmi les élèves eux-mêmes (les 16-18 ans) afin d’accompagner leurs cadets (12-15 ans) vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes en termes de manières d’apprendre, de participer et de gagner en confiance en soi.

Potential4Life part du principe qu’il existe toute une variété de façons d’apprendre et qu’en découvrant la sienne. On peut mieux apprendre et, surtout, apprendre à aimer apprendre. Le programme s’appuie sur les vertus reconnues de l’apprentissage par les pairs, qui permet aux jeunes de développer leur autonomie et leur confiance en eux-mêmes comme en l’autre.

Apprendre aux jeunes à exprimer
leurs besoins

A travers un « voyage » en 12 étapes, POTENTIAL4LIFE propose ainsi aux jeunes de 16 à 18 ans d’aider les plus jeunes (12-15 ans) à découvrir leurs manières d’apprendre privilégiées, à développer leur conscience d’eux-mêmes, des autres, de leurs talents et compétences, le tout dans un espace où ils se sentent écoutés, respectés et valorisés. Au terme de ce parcours exploratoire, le programme apprend aux jeunes à exprimer leurs besoins ainsi qu’à repérer et saisir les opportunités d’apprentissages qui y correspondent dans leur environnement.

 

Un partenariat associant
5 pays européens

Piloté par EPTO, un réseau européen sur l’éducation par groupe de pairs, ce programme est l’objet d’un partenariat associant 5 pays : Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Roumanie et France. Ce programme est actuellement en cours d’expérimentation chez trois des organisations partenaires, respectivement belge, luxembourgeoise et roumaine, en vue de l’améliorer. ID6 accompagne le partenariat dans sa partie numérique: création d’un dispositif vidéoludique et applicatif.

Un projet financé par

En savoir plus sur le projet