03 61 76 09 91 contact@id6tm.org

L’action culturelle au service de
la maîtrise du français

Développer des compétences en français par le jeu sérieux

Euryno est un projet d’innovation pédagogique visant à développer des compétences en français par le jeu sérieux. Il est porté par ID6 en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Nord (PJJ).

L’objectif de ce projet est d’améliorer la maîtrise de la langue française chez les jeunes sous-main de justice en exploitant leur appétence pour les jeux vidéo et les pratiques numériques. Par maîtrise de la langue, nous entendons compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, ainsi que capacité à interagir à l’oral.

Le projet Euryno s’est décliné en 3 étapes :

  • Produire un support vidéoludique et mener une expérimentation locale afin d’en faire un outil utilisable avec des jeunes mineurs sous-main de justice. Le but est, d’une part, de susciter leur prise de parole et, d’autre part, de les faire progresser dans la compréhension et l’expression de la langue française.
  • Former les professionnels de la formation de la PJJ afin qu’ils soient en mesure d’exploiter cette nouvelle modalité́ d’usage basée sur un outil numérique vidéoludique.
  • Diffuser à l’échelon national le dispositif dans une perspective d’appropriation par les éducateurs/trices de la PJJ.

En 2018 Euryno fera l’objet d’un déploiement national au travers d’actions de formation à son exploitation pédagogique. Le déploiement ciblera les établissement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans un premier temps avec notamment un grand évènement de valorisation à l’Ecole nationale de la PJJ à Roubaix, en partenariat avec la direction Nord de la PJJ.

Euryno viendra également outiller utilement des sections spécialisées de l’Education nationale (SEGPA par ex.) afin d’enrichir les pratiques des enseignants en charge de jeunes publics fragilisés scolairement.

Un projet financé par

En savoir plus sur le projet