Id6 pilote PRACTICE: un projet européen pour la reconnaissance des compétences

Id6 pilote PRACTICE: un projet européen pour la reconnaissance des compétences

Programme pour une Reconnaissance des Acquis Compétenciels par les TICE

Le projet PRACTICE se situe dans le prolongement du transfert d’innovation à l’origine du dispositif vidéo-ludique Skillpass-game, dédié à l’identification des compétences transversales pour et par les jeunes en difficultés. Dans cet esprit, il prévoit notamment le développement d’une application logicielle de transfert de compétences, sorte d’aboutissement d’une démarche de valorisation des acquis pré-identifiés par le jeune au cours de son expérience ludo-éducative via Skillpass.

Le projet PRACTICE verra également la création d’un répertoire didactique de la valorisation des compétences, destiné aux professionnels de jeunesse, ainsi que la conception de scénarios d’usages différenciés (en fonction des usages, pratiques, publics-cibles et objectifs) et d’une version de Skillpass-game adaptée au public des « décrocheurs » scolaires et « Neet », en vue de faciliter la dissémination du dispositif étendu dans d’autres contextes d’utilisation (au lycée pour les décrocheurs scolaires, apprentis…). Tous ces outils nouveaux ou complémentaires feront l’objet d’un plan renforcé de diffusion, qui nous permettra d’accompagner leur intégration dans les pratiques des professionnels ciblés dans toute l’Europe.

Le partenariat constitué pour ce projet comprend 5 pays (Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne et France) et 6 partenaires représentant les champs visés par la dissémination de nos résultats (insertion, jeunesse, handicap, mobilité, éducation, lutte contre le décrochage scolaire…): Tempo Libero, Fondation Intras, Cafoc de Nantes, 4Motion, Mission locale d’Anderlecht.

Innovation numérique

L’application logicielle venant compléter l’ensemble de la démarche permettra de faire le lien chez le jeune entre ses compétences repérées (sous la forme de capacités) et d’effectuer un rapprochement avec le monde du travail. Le logiciel proposera une arborescence de contextes rattachés à des situations de travail afin de faciliter le processus de transfert.

Le répertoire didactique sera accessible sur un site internet qui proposera  un moteur de recherche unique (SOLR) selon les items que le partenariat aura défini (cibles, usages, outils de valorisation…) et  permettant aussi de dénicher sur l’internet des ressources complémentaires liées à la valorisation des compétences transversales.

 

erasmusplusCe projet est financé par le programmes Européen Erasmus+ – Partenariat stratégique