Bilan des <strong>Rencontres de la recherche et de l’innovation</strong>

Bilan des Rencontres de la recherche et de l’innovation

Du 29 novembre au 1er décembre 2017 se sont déroulées les Rencontres de la recherche et de l’innovation des Hauts-de-France. Organisées par ID6 à LaGrappe, ces journées, axées sur le numérique, ont permis d’aborder plusieurs questions relatives à l’usage des dispositifs vidéoludiques dans l’enseignement, la formation professionnelle et l’insertion. Interventions de chercheurs (Mariela de Ferrari, Julian Alvarez notamment) et de professionnels, ateliers d’expérimentation de jeux vidéo et sur le financement de projets d’innovation, l’événement a accueilli sur les 3 jours plus de 100 personnes.

La première journée est dédiée à la question des compétences, de leur identification et valorisation par le biais du dispositif Skillpass. Mariela De Ferrari est intervenue sur les enjeux de la reconnaissance des compétences apportant des éclaircissements sur cette notion. Après une présentation du dispositif Skillpass par Pascal Chaumette et Stéphane Vince, Frédérique Bros (du laboratoire Cirel), Florence Thiault (laboratoire Geriico) ont complété avec l’apport de la recherche fondamentale et recherche action.

La deuxième journée dédiée aux usages des jeux a débuté avec une intervention de Julian Alvarez sur différentes notions (gamification, serious game etc.). L’après-midi est consacré à l’usage de différents jeux contenant une composante pédagogique (Backstage, Skillpass, Syrinx, Minecraft, Life is Strange etc.).

L’atelier de la dernière journée, présenté par Pascal Chaumette, a permis aux représentants de structures et aux (futurs) porteurs de projet de comprendre les mécanismes de financement des projets d’innovation numérique.

Retrouvez ci-dessous les photos de l’événement.