25 avril 17 Roost Warendin Formation Prise en main de Backstage-game

25 avril 17 Roost Warendin Formation Prise en main de Backstage-game

Le contexte de la formation

Formation complète

Repenser les flux pédagogiques avec des outils TICE innovants, immersifs et favorisant l’inclusion numérique.

L’intérêt pour les TICE des professionnels travaillant aux côtés des jeunes est manifeste sur le terrain de l’éducation et participe à renouveler en profondeur des pratiques du champ socioéducatif et de la formation.  Dans un récent article le Ministère de la jeunesse et des sports déclarait que  l’omniprésence du numérique dans l’ensemble des éléments de vie des individus et des collectifs ouvre la possibilité d’un accès massif aux savoirs, et favorise les phénomènes de coopération et d’autodidaxie. La diversité des usages des nouvelles technologies a donné peu à peu à tous de nouveaux moyens d’apprendre et de coopérer à la production des savoirs et ont permis à chacun de participer à la transmission et à la diffusion des apprentissages. La question numérique représente un enjeu d’insertion sociale, professionnelle et d’expression citoyenne.

C’est à ces perspectives que cette formation s’est attachée en proposant de découvrir un usage basé sur un support vidéoludique permettant d’aborder la démarche de projet avec des jeunes.

Objectifs de la formation

La formation abordera le serious game comme un outil de formation au montage de projet et comme support pour stimuler l’implication des jeunes dans leur propre parcours.

La journée de formation vise à:

- Découvrir et adapter l’usage d’un serious game et le situer dans sa pratique professionnelle.

- Approfondir une réflexion sur le rôle des TICE dans une relation d’accompagnement et de conseil.

- Expérimenter « en réel » un chapitre du jeu sérieux Backstage-game (backstage-game.com)

- Se doter d’outils TICE inédits pour renouveler sa pédagogie et/ou son cadre pédagogique global.

Dans cette formation, les stagiaires développent des capacités à :

- Se situer dans un contexte pédagogique, technologique et sociétal nouveau (pédagogie par l’immersion, révolution numérique et ludicisation de la société).

- Appréhender les composantes d’un dispositif vidéoludique (jeu vidéo et apprentissage).

- Être familier d’un serious game à portée éducative.

Et seront capables de mener une session collective basée sur les 5 chapitres du serious game Backstage-game.

chapitre1

Contenus de la formation

Le point sur les TIC - La révolution numérique, les usages des jeunes…

Apprentissage et pédagogie - Focus Serious game : une révolution pédagogique.

Expérimenter et définir un usage - Simulation d’une session complète mobilisant un dispositif videoludique « Backstage-game » visant à former au montage de projet et à développer l’émergence de projet.

S’outiller - À partir de l’espace Pro de Backstage-game : les ressources pédagogiques, le suivi statistique, le visualisateur de quêtes, Bkstg Lab, etc.

Evaluer la simulation - Les points de vigilance (la démarche pédagogique, technologique…).

Ancrer dans sa pratique - S’organiser pour structurer une nouvelle médiation par les TIC dans la relation d’accompagnement et/ou d’enseignement.

À qui s’adresse cette formation

Formateurs, animateurs, professeurs, éducateurs, conseillers… souhaitant se former à un nouvel usage et notamment développer l’esprit d’entreprendre, favoriser l’initiative juvénile, aborder concrètement la démarche de projet…

Date et lieu de formation

La formation a lieu dans les locaux d’Id6 à Lille ou sur site.

Prochaine formation: Lille le 25/04/2017

Coûts

349.00 Euros – Incluant une licence Pro et un accompagnement au déploiement de l’outil.

 

Plaquette, programme et bulletin d’inscription : Ici