Minecraft

Minecraft

Le 8 Décembre dernier, Noé Cazin, ingénieur pédagogique chez Id6 était présent à la formation Médialille à Lilliad pour présenter des exemples concrets de Serious Gaming, avec une démonstration des possibilités d’usages pédagogiques du jeu Minecraft.

 

Qu’est-ce que le Serious Gaming ?

C’est l’utilisation du jeu vidéo commerciaux à des fins éducatives. C’est une approche qui diffère de celle des Serious Games, et qui permet d’adopter une posture sérieuse dans des jeux vidéo commerciaux, qui n’étaient jusqu’alors pensés à la conception que comme objet de divertissement (Alvarez et Djaouti, 2012).

Ce terme comprend toutes les approches de détournement de jeux dédiés au divertissement pour aboutir à des finalités sérieuses non anticipées par ses concepteurs (Alvarez, Djaouti et Rampnoux, 2016). Ce détournement attribue donc au jeu des nouvelles fonctions, c’est un cas de catachrèse (Clot, 1997). Le Serious Gaming englobe donc deux types de détournements : le premier détourne le jeu seulement dans les usages, c’est le cas du Serious Diverting, le second opère une modification de l’artefact qu’est le jeu, que ce soit dans les mécanismes du jeu, le scénario, l’ergonomie etc… Ce détournement est nommé Serious Modding (Alvarez, Djaouti et Rampnoux, 2016).

 

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft (https://minecraft.net/fr/ ) est sorti en 2009, et fait partie des jeux de type Sandbox. C’est en quelque sorte le « lego du XXI siècle » et il a connu son succès juste en créant un monde fait de blocs, que l’on peut récupérer, transformer et manipuler au gré de son imagination pour construire des bâtiments, des mondes extraordinaires, des machines et autres mécanismes. Il n’y a pas vraiment d’histoire dans Minecraft, les joueurs peuvent choisir la difficulté du jeu, avec plus ou moins de monstre, choisir leur mode de jeu : veulent-ils récupérer eux-mêmes les différents blocs ? Où sont-ils à leur disposition ? Veulent-ils jouer seul ? Ou à plusieurs ? Veulent-ils construire ensemble ? Se battre ? Résoudre des énigmes ?

Il y a donc de multiples possibilités de jeux et de découvertes plurielles laissé à portée et au bon vouloir du joueur.

minecraft

Pourquoi utiliser Minecraft à des fins pédagogiques ?

Tout d’abord car l’environnement virtuel qu’offre Minecraft laisse la possibilité au joueur de donner libre cours à son inventivité, sa créativité et son imagination. Il devient l’acteur de la construction de ses propres connaissances au sein du jeu au travers de l’expérimentation et de l’apprentissage par essaie-erreur. La puissance de Minecraft réside aussi dans le fait que de par son option multijoueur, il laisse la porte ouverte à la collaboration et au travail de groupe.

Une fois détourné, (au travers d’une approche sérieuse) Minecraft permet d’aborder de nombreux thèmes allant de la mesure ou collecte de données à l’apprentissage d’une seconde langue, ou encore la reproduction de bâtiments existants, la Littérature et l’Ecriture, l’Ecologie, l’Histoire, jusqu’au Design Thinking. Il permet aussi d’aborder des compétences transversales tel que la communication, le travail en équipe, la résolution de problème, l’organisation, ou comment traiter l’information.

Ainsi la liberté offerte par le jeu au joueur se retrouve aussi répliquée, de la même manière, au pédagogue, ou à celui qui souhaite en faire un usage sérieux. Il ne reste plus qu’à se lancer !

Pour aller plus loin :

http://www.nesblog.com/msieur-quand-est-ce-quon-joue-a-minecraft/

http://budwhite72.legtux.org/?p=1057

http://www.ludovia.com/2016/12/minecraft-en-classe-quand-le-jeu-colle-parfaitement-aux-objectifs-pedagogiques/

https://www.fractuslearning.com/2016/06/21/real-ways-minecraft-classroom/

http://ecolebranchee.com/2016/12/20/minecraft-experts-jeunes/

https://www.ritimo.org/Minetest-Serious-game-libre-interet-et-possibilites-pedagogiques?platform=hootsuite

https://precocedysetserein.com/2016/04/25/pour-aller-plus-loin-avec-minecraft-en-classe/

http://edupronet.com/pourquoi-il-faut-sinspirer-de-minecraft-dans-lenseignement/