Marseille – Projet Valley Eurocircle – Atelier Reconnaissance des compétences

Marseille – Projet Valley Eurocircle – Atelier Reconnaissance des compétences

Id6 a été invité par eurocircle au séminaire final du projet européen Valley.

La reconnaissance et la validation des acquis de l’éducation informelle ou non formelle sont des thématiques communément perçue de nos jours comme deux grands défis pour le secteur de l’éducation et de la formation.

Le volontariat est un des secteurs les plus représentatifs de l’éducation non-formelle, où des gens de tous âges, niveau de formation, et milieux culturels et sociaux, ont l’occasion de découvrir de nouvelles situations, de mettre en pratique leurs compétences et de gagner en expérience. La plupart de ces nouvelles connaissances peuvent devenir des atouts pour les volontaires, par exemple dans leur vie professionnelle.

VALLEY a pour but de valoriser l’aspect éducatif du volontariat à travers le développement d’une nouvelle approche visant à promouvoir le volontariat chez les jeunes comme un moyen d’autonomisation. Les compétences développées lors du volontariat seront validées par le biais d’un système innovant – le système LEVEL5.

Le projet permettra de maximiser la transférabilité de cet apprentissage à d’autres aspects de la vie des participants afin de les aider à comprendre les avantages du bénévolat en matière d’intégration sociale, de (ré)engagement, de participation civique, d’opportunités de mobilité, etc. Les activités du projet impliqueront à la fois des jeunes déjà engagés sur une mission de volontariat et des jeunes qui n’ont en jamais fait (avec un accent particulier sur les NEET – ni étudiant, ni salarié, ni stagiaire – et les jeunes issus de l’immigration).

Ainsi, le projet vise à:

  • Apporter une nouvelle approche afin de promouvoir le volontariat chez les jeunes comme un moyen d’autonomisation ;
  • Valider les compétences acquises principalement par les jeunes au cours de leur expérience de volontariat ;
  • Aider les jeunes à comprendre l’impact du volontariat dans leur vie en matière d’intégration sociale et de (ré)engagement, de participation civique, d’opportunités de mobilité, de découverte de talents cachés, etc.

 

Dans le cadre du séminaire final du projet à Marseille, Id6 a mené un atelier sur le concept de la compétence située et les outils permettant de structurer un accompagnement à l’identification des compétences.