Lego serious play et Minecraft pour faire émerger un projet européen

Lego serious play et Minecraft pour faire émerger un projet européen

Id6 accompagne la Ville de Lille et celle d’Amiens dans le cadre du projet « Move and twin it » qui réunit 5 villes jumelées à la capitale des Hauts-de-France et Amiens : Liège, Turin, Esch sur Alzette, Dortmund et Naplouse.

« Move and twin it » prévoit la mobilité de 30 jeunes en Service Volontaire Européen au sein du jumelage pour des missions d’une durée de 3 à 6 mois sur l’année 2017. Pour inaugurer cette belle aventure, les deux villes copilotes du projet ont proposé à Id6 d’animer un séminaire de lancement placé sous le signe du numérique et de la «gamification ». Toute l’équipe s’est mobilisée pour ludifier les échanges entre les acteurs communaux et associatifs participant à l’initiative.

L’objectif du séminaire: développer la confiance entre les acteurs européens et faire émerger un projet européen ambitieux.

LEGO© SERIOUS PLAY© : un procédé innovant pour améliorer la communication et l’échange d’idées

La méthode LEGO© SERIOUS PLAY© (LSP) est utilisée depuis 2010 dans le monde entier par des consultants et universitaires pour faire en équipe de la pensée créative et de la résolution créative de problèmes. Cette méthode a évolué avec l’aide d’une communauté importante d’animateurs, du coaching à la création d’équipes, du développement de nouveaux produits à la planification stratégique et, depuis peu, pour créer des modèles d’affaires.

Avec ce procédé les participants ont très vite brisé les barrières et pris du plaisir à construire du lien entre leurs organisations (matériellement)… une matinée a permis de mieux se connaitre individuellement et de construire des pistes de coopération sur des sujets similaires ou complémentaires.

Id6   Id6

Lire aussi: La méthode Lego pour stimuler la créativité et

Minecraft pour gamifier le « faire ensemble »

Un des objectifs du séminaire a été de favoriser la conception d’activités de projets européens en petits groupes. De nombreuses étapes ont permis d’aborder les questions cruciales qui permettent de problématiser collectivement et d’alimenter une analyse collective pour construire la base d’un partenariat européen.

Minecraft a servi a gamifier le processus afin d’y ajouter de la compétition entre les sous-groupes! Une map spéciale a été conçue et les équipes se sont retrouvées à gravir les étapes du processus de manière virtuelle et réelle…

Id6 minecraft

 

 

 

 

 

Lire aussi: Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques