Le Forem s’équipe de SkillPass

Le Forem s’équipe de SkillPass

Dans le cadre d’un plan intitulé « Mes compétences clés pour l’avenir » le Forem propose à plus de 2000 jeunes un acommpagnement visant à valoriser ses compétences transversales avec le dispositif SkillPass.

Le Forem est le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle en Belgique. Il propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d’information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. Validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes, … font également partie des services proposés par le Forem, avec pour finalité leur insertion sur le marché de l’emploi.

Avec SkillPass des formateurs du Forem proposeront des accompagnements « bilan de compétences » en direction de plus de 2000 jeunes dans un 1er temps. Le projet s’étale sur 4 ans et pourrait bénéficier dans la 2ème année à un plus grand nombre de jeunes.

SkillPass ForemEn parallèle l’équipe de la cellule Gestion des domaines d’activités stratégiques du Forem est impliqué dans un projet de partenariat stratégique avec plusieurs partenaires européens dont l’ambition est d’analyser des méthodes d’identification des compétences dans le cadre de parcours vers l’emploi (Projet Eure.k). Le processus développé avec SkillPass fera donc l’objet d’une recherche action et le Forem produira un mémorandum de recommandations relatives aux démarches d’identification et valorisation des compétences.

Plus d’une trentaine de formateurs se sont formés à l’usage afin de déployer SkillPass dans toute la Wallonie. 2 sessions de formation se sont déroulées à Charleroi et Louvain La Neuve afin d’expérimenter « sur soi » la démarche globale (jeu vidéo/animations et accompagnement à l’utilisation de l’appli web) avant de l’appliquer en réel.

Carte_skpSkillPass propose un processus pédagogique unique pour identifier et valoriser des compétences, il s’appuie sur un jeu sérieux et une application tutorée. Le scénario fait alterner des sessions de jeu et des temps de réflexion, de productions en individuel et en collectif.

Les jeunes terminent le processus en planifiant un plan de valorisation de leur nouvelle identité professionnelle incluant un accès illimité à leur espace personnel de l’application web.
Le résultat du parcours peut être exporté (sous forme visuelle/narrative) vers des réseaux sociaux professionnels, enrichir des CV. Il permet de compléter par exemple plus facilement le CV europass en ligne. Certains acteurs préparent les jeunes à une présentation orale « Mon pitch en 5’ » pour « se vendre » lors de forums emploi et se préparer à des entretiens de recrutement. L’application peut intégrer différents référentiels (UE youthpass, Socle…) afin d’élargir les plans de valorisation.

Le dispostif SkillPass a demandé plus de 5 années de conception/développement/expérimentation/adaptation et se déploie aujourd’hui dans différentes sphères: éducation, insertion, formation professionnelle. Une recherche fondamentale unique en France rassemble 9 chercheurs du laboratoire Cirel (Equipe Trigone) qui vise à produire en 2018 des connaissances qui feront l’objet d’une édition et d’un symposium international à Lille.