Jeunes en Service civique: bilan de compétences

Jeunes en Service civique: bilan de compétences

Id6 propose un suivi au long cours de l’expérience de mobilité grâce à une application web

La Mission locale de Douai pilote un consortium d’acteurs des Hauts de France (Conseil régional, réseau des missions locales avec Lille, Arras, Amiens…, les CEMEA…) impliqué dans un projet « Service civique mobilité internationale ».

Dans ce cadre Id6 a été missionné pour construire un accompagnement de chaque jeune pour qu’ils bénéficient d’un bilan de compétences.

P1010747Le processus s’appuie sur le dispositif SkillPass et démarre par une phase en collectif chez Id6 à Lille. Cette 1ère phase vise à outiller chaque jeune dans son processus d’inventaire personnel. Avec le serious game le groupe apprend comment identifier des expériences, comment les analyser et les répertorier.

Lors des phases de mobilité les jeunes en service civique alimentent leur espace personnel SkillPass. L’application web permet de consigner toutes les expériences et effectuer un rapprochement avec des référentiels.

Les équipes d’id6 peuvent assurer un suivi en distanciel et exporter des informations pour les financeurs tout en préservant le secret des données renseignées par les jeunes.

Au retour du projet international le groupe se retrouve pour échanger, raconter ses expériences et affiner le regard porté sur ses propres expériences intégrées dans l’appli web. Les jeunes décortiquent leurs activités et peuvent les faire « valider » par leurs pairs ou les animateurs/tuteurs présents.

cartexpcartesxp2

Ce processus au long cours offre une grande efficacité en enrichissant le suivi des jeunes. Il apporte une méthodologie à chaque jeune dans le repérage de ses compétences et afin de les rendre visibles par un processus porté par l’appli web.

Le résultat du parcours peut être exporté (sous forme visuelle/narrative) vers des réseaux sociaux professionnels, enrichir des CV. Il permet de compléter par exemple plus facilement le CV europass en ligne. Certains acteurs préparent les jeunes à une présentation orale « Mon pitch en 5’ » pour « se vendre » lors de forums emploi et se préparer à des entretiens de recrutement. L’application peut intégrer différents référentiels (UE youthpass, Socle…) afin d’élargir les plans de valorisation.

Le dispostif SkillPass a demandé plus de 5 années de conception /développement/ expérimentation/ adaptation et se déploie aujourd’hui dans différentes sphères: éducation, insertion, formation professionnelle. Une recherche fondamentale unique en France rassemble 9 chercheurs du laboratoire Cirel (Equipe Trigone) qui vise à produire en 2018 des connaissances qui feront l’objet d’une édition et d’un symposium international à Lille.

Pour plus d’information: contact@id6tm.org