03 61 76 09 91 contact@id6tm.org

La robotique est une technologie qui conquiert des secteurs variés. Déjà utilisée dans l’industrie (robots sur les chaîne d’assemblage), l’usage domestique (robots aspirateurs) ou encore l’exploration spatiale (Rovers sur Mars), elle a le potentiel d’avoir de grandes vertus pédagogiques dans le secteur de l’éducation.

Id6 est intervenu auprès d’une classe de CM2 dans une école située à Mons les 26 et 27 juin sur un atelier dédié à la programmation et à la robotique. Les écoliers ont eu la possibilité de s’initier à ces deux domaines grâce à l’utilisation des robots Thymio et Mbot, prêtés par l’ESPE de Lille.

Comprendre et observer pour programmer

En guise d’introduction, Id6 a sensibilisé les écoliers au fonctionnement du robot. Les fonctions mécaniques, électroniques et informatiques ont été abordées de manière simple pour aider à la compréhension de l’atelier. Les élèves ont pu observer les robots réagir à leur environnement et ensuite décrire ce qu’ils pouvaient constater à chaque fois que le robot rencontrait une nouvelle situation.

Robot Mbot

En utilisant les robots, les écoliers ont pu comprendre les rudiments de la programmation. Ils ont pu associer la détection de problèmes à des solutions. Ensuite, ils ont dû transformer ces dernières en langage de programmation :

  • Si le robot détecte un obstacle devant lui alors il recule.
  • Si le robot détecte un obstacle à droite alors il tourne à gauche.
  • Si le robot ne détecte pas d’obstacle devant lui alors il avance.
  • Etc.

L’initiation à la robotique et aux logiciels de programmation simple comme Thymio VPL ou Mblock ont permis aux élèves d’appréhender plus facilement la logique événementielle notamment au travers du “Si… alors…” comme décrit ci-dessus.

Mise en application

En petits groupes et encadrés par Id6 et le personnel éducatif, les écoliers ont fait suivre aux robots des lignes tracées au sol pour vérifier qu’ils avaient bien associé le bon comportement au bon obstacle. Ils ont ensuite programmé leur robot pour le faire sortir d’un labyrinthe en utilisant les informations qu’ils avaient recueillies précédemment en observant le comportement du robot.

Enfin, toujours en petits groupes, les écoliers ont pu faire concourir leur robot à une course contre les autres élèves pour tester les connaissances et les compétences acquises au cours de la session.

Robot Thymio

Vertus pédagogiques

L’utilisation de robots offre d’énormes avantages en plus de l’apprentissage de base. En effet, d’après Gaudiello & Zibetti :

La finalité éducative est l’acquisition de connaissances et compétences liées à une matière scolaire précise – mathématiques, sciences, technologie. Mais sa finalité éducative réside aussi dans l’acquisition de compétences transversales (résoudre des problèmes, communiquer, prendre des initiatives, etc.) et dans le développement des facultés cognitives, métacognitives et sociales des élèves à travers l’autocorrection, la planification, l’esprit critique, le travail collaboratif, la confiance en soi, etc.

La robotique et la programmation permettent aussi aux écoliers d’apprendre par essai et erreur. S’ils se retrouvent face à une difficulté, ils auront la possibilité de tester plusieurs solutions et donc d’apprendre de leurs erreurs.

Share This