Déblocage linguistique Folkestone 15/21 Nov. 2015

Déblocage linguistique Folkestone 15/21 Nov. 2015

Id6tm conduit depuis plusieurs années des formations nationales sur la mobilité européenne en direction de Missions Locales, collectivités locales, associations diverses… Nous avons pu constater que le frein majeur à la réalisation d’un projet européen réside bien souvent dans le manque de compétences linguistiques. Pour pallier à ce problème et soutenir la volonté des acteurs à mieux exploiter les plus-values des partenariats européens nous proposons 2 types de stages de formation intitulés « Déblocage linguistique et communication interculturelle » (Niveau 1 et 2). L’objet de ces sessions « en immersion » n’est pas de rendre les stagiaires bilingues mais de les amener à pratiquer l’anglais des échanges tout en tenant compte de l’influence de la diversité culturelle dans les partenariats transnationaux.

Descriptif

Vous êtes à la tête d’un partenariat européen ou membre d’un projet transnational financé par les programmes communautaires. Comme dans 90% des projets européens, l’anglais sert de langue véhiculaire… Vous avez besoin de vous immerger quelques jours pour intégrer le vocabulaire technique, pratiquer, écouter… et vous débloquer ? 

Cette formation intensive de 35h en immersion à Folkestone est faite pour vous… Elle vous apportera les outils syntaxiques clés et la confiance nécessaire pour garantir une communication efficace au sein de votre partenariat. 

Capture d’écran 2014-05-17 à 18.13.50

3 Objectifs 

Pratiquer intensivement 

Nous avons pu constater que le frein majeur à la réalisation d’un projet européen réside bien souvent dans le manque de confiance à l’oral. L’immersion dans le pays doit provoquer un déclic. Le séjour est ainsi conçu pour que vous pratiquiez intensivement, en séance de formation et en dehors.

Améliorer son niveau 

Le déclic à l’oral étant fait, la seconde étape consiste à améliorer votre niveau de langue. Vous parlez anglais, c’est bien. Vous parlez comme un anglais, c’est mieux! De plus vous travaillerez votre élocution, un point essentiel dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Maîtriser une thématique 

Toutes les activités vous immergent dans la thématique du montage de projets européens: Trouver un partenaire dans un séminaire de contact, Négocier un partenariat, Candidater collectivement dans le cadre d’Erasmus+, Gérer collectivement les aspects administratifs et financiers du projet…

Le déroulement de la formation

La formation est animée par 2 professeurs d’anglais. La méthode employée est basée sur la pratique orale de la langue. Ainsi la majorité des activités sont des jeux de groupes, des simulations, des discussions en binôme, des débats. Vous travaillerez sur deux plans : la grammaire anglaise et le vocabulaire lié à la thématique du « montage de projets européens ». D’autre part, les professeurs vous accompagnent tout au long du séjour et en dehors des séances (lors des repas notamment) afin que vous communiquiez le plus souvent possible dans la langue de Shakespeare.

Cette formation ne d’adresse ni à des débutants complets en anglais, ni à des personnes cherchant à améliorer un bon niveau d’anglais. En référence à la grille d’autoévaluation du « cadre européen des langues » le public visé par cette formation est de niveau A1 ou A2 pour les sessions 1. Pour les sessions 2 : niveau A2, B1 et plus.

Voir la fiche formation: Kent2015

Contacter Id6: contact@id6tm.org