ARML Ile de France: Outiller les Missions Locales avec SkillPass

ARML Ile de France: Outiller les Missions Locales avec SkillPass

Une formation en direction des Missions Locales pour identifier et valoriser les compétences chez les jeunes avec le serious game SkillPass

Formation complète

Si on acquiert souvent des compétences dans des contextes formels d’enseignement, on en acquiert aussi, soit intentionnellement, soit de manière informelle, dans la vie de tous les jours. Ceci est particulièrement valable dans des expériences que les jeunes développent dans le cadre d’expériences participatives, d’engagement, de mobilité, volontariat, bénévolat, pratique culturelle et sportive etc.

Aujourd’hui la reconnaissance des acquis d’apprentissages non formels et informels est à l’ordre du jour politique et est devenu un enjeu majeur. Educateurs, professeurs, animateurs, conseiller d’orientation-psychologue, conseiller d’insertion professionnelle ont un besoin urgent d’enrichir leurs modalités d’identification des compétences face aux nouveaux dispositifs (Conseil en évolution Professionnelle, garantie jeunes…) et l’émergence pléthorique de supports tels que les portfolios de compétences Europass, Youthpass… ou eportfolio (PEC) et autres livrets de compétences.

 

Objectifs

Cette formation a pour objectif de faire le point sur la notion de compétence et sur les moyens d’identifier celles-ci chez les jeunes dans le but de les mettre en valeur dans le cadre de démarches relatives à leur recherche d’emploi, orientation, insertion socioprofessionnelle, bilan de compétences…

Elle vise à :

– Mieux comprendre la notion de compétences à travers les instruments de visibilité et de valorisation (ePortfolio, CV Europass/Youthpass…)

– Etre capable d’accompagner des jeunes dans leur démarche d’identification de leurs propres compétences et de complétude de supports de valorisation…

– S’outiller pour mener des sessions collectives de repérage de compétences avec un dispositif pédagogique SkillPass basé sur un serious game.

Public

Conseillers, chargés de projets, responsables de secteur, directeurs

Contenus

Cette formation s’aborde  sous un angle outil : notion entretien d’explicitation, écoute active, portfolio de compétences, serious game compétences etc… afin de les intégrer dans ses propres dispositifs de reconnaissance des acquis.

– Définition de l’éducation formelle, éducation non formelle/informelle et de la notion de compétence (transversales, soft skills, les 6 compétences clés…)

– Stratégies locale, régionale et européenne pour favoriser la reconnaissance des acquis : quels partenaires pour quelle reconnaissance ?

–  Les instruments pour rendre visible les compétences : les portfolios (CV Europass), le Youthpass,  le PEC, les référentiels métiers, etc.

–  Les usages en matière de reconnaissance des compétences : les outils pour faciliter la posture réflexive, le récit biographique, l’analyse pour décrire, catégoriser, ranger… (en collectif et en individuel)

– Les supports vidéoludiques pour favoriser chez les jeunes la posture réflexive et libérer la parole…

Modalités pédagogiques

La formation est pratique et expérientielle. Elle  permet une réflexion et une prise de distance. Elle offre des phases de travail individuel et collectif organisées de manière progressive afin de favoriser l’appropriation des outils.

Les participants sont conduits à travailler sur des protocoles d’entretiens d’accompagnement afin de faciliter la posture réflexive, le récit biographique. Le dispositif pédagogique donne à chacun l’occasion d’expérimenter les différents points de vue : interviewer, interviewé, observateur…

Les atouts de cette formation

Donner de nouvelles perspectives aux jeunes en leur permettant d’identifier leur potentiel.  Approfondir la notion de compétences au cœur des enjeux d’éducation formelle et non formelle. Se doter d’outils TICE innovants, basés sur une pédagogie immersive enrichissant les pratiques d’accompagnement.

Lieu

Paris, Espace Beaujon 8ème Ardt. les 29 et 30 mai. 2017

Coût 

Prise en charge par le Plan de formation régional

En savoir plus sur SkillPass: ici

Programme

Télécharger le programme : plaquetteSkpFormation